cigale

La cigale : un insecte comestible !

Vous connaissez les cigales ? ces insectes sont présents partout en France – sauf en Normandie et en Bretagne – et sont souvent associées à la Provence à cause de leur chant. Vous connaissez le chant des cigales mais saviez-vous que vous pouviez manger des cigales ?

Nous nous sommes amusés dernièrement à vous poser la question sur notre page Facebook. Est-ce que les cigales sont comestibles ou non ? Les avis étaient divers et peu d’entre vous se doutaient que la cigale était un insecte comestible. 

la-cigale-dix-sept-ans

De tout temps, les cigales furent mangées par les Hommes. Elles le sont encore ! Le dernier stade de métamorphose avant la forme adule est le plus apprécié.
Aux États-Unis par exemple, des récoltes de cigales sont faites cycliquement : les populations indiennes avaient pour habitude d’en consommer et cette pratique a été récupérée en partie par les Américains qui profitent de cette invasion de cigales pour s’organiser des festins !

Photo by Eric-Paul-Pierre PASQUIER/Gamma-Rapho via Getty Images

Dioscoride dans l’Antiquité décrit également un usage encore pratiqué en Provence : les cigales sont mangées grillées ou préparées en tisanes utilisées comme diurétiques ou contre les douleurs de la vessie.*
Décidément, vous n’écouterez plus le chant des cigales comme avant !

En savoir plus : 10 insectes que vous ne pensiez pas comestibles

*Insectes comestibles par S. Much aux éditions Plume de carotte

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.