Comestibles mais pas que : La vie fascinante des fourmis

 

Les fourmis sont les insectes que l’on retrouve le plus en abondance sur notre terre bleue. Avec plusieurs milliards d’individus, la masse totale des fourmis excède la masse totale de l’humanité. Ces petites bêtes classées dans l’ordre des hyménoptères, dans la famille des invertébrés vivent en colonies. Il en existe plus de 12 000 espèces, dont seulement 8000 sont répertoriées et classées. Ce sont des insectes fascinants et extraordinaires !

Les fourmis :une hiérarchisation bien structurée

Comme tout groupe d’individus vivant en société, un dirigeant est requis pour en assurer l’harmonie et pour éviter toute forme d’anarchie. Les fourmis sont des insectes très structurés. Chacun a sa part de travail, et les rôles ne se chevauchent jamais ! La reine des fourmis est là pour s’en assurer.

La reine des fourmis se reconnaît facilement par sa taille plus volumineuse que les autres. Comme le noyau est pour la planète terre, la reine des fourmis est le cœur de la fourmilière. Elle en est la patronne ! La reine a pour rôle principal de fonder une colonie, et elle en est la seule capable dans le groupe. En effet, seule la reine est en mesure de pondre des œufs. Elle en pond jusqu’à une centaine d’œufs chaque jour pendant la saison reproductrice.

 

Plus bas dans la hiérarchie se trouvent les ouvrières.

Cette classe n’est pas censée augmenter le nombre d’individus dans la fourmilière. Les ouvrières sont stériles. Comme leurs noms l’indiquent, elles s’occupent plutôt de la maintenance de la fourmilière. Cette catégorie de fourmi est capable de soulever une masse totale allant jusqu’à 1.000 fois sa propre masse. Certaines d’entre elles sont chargées de s’assurer que les diverses galeries dans la fourmilière sont propres et intactes, tandis que d’autres assurent l’approvisionnement en nourriture des larves et de la reine (ces fourmis sont appelées « nourrices »).

Au bas de l’échelle de cette hiérarchie bien huilée se trouvent les soldats et les éclaireuses.

Les soldats sont les fourmis qui s’occupent principalement de la défense de la colonie toute entière. Ces fourmis sont prédestinées à cette tâche. Dès la naissance, elles ont instinctivement le sens de la bataille. D’ailleurs, leurs anatomies sont particulièrement faites pour cela.

Les éclaireuses quant à elles sont celles qui vont loin de la fourmilière pour diverses missions comme la recherche de source de nourriture, par exemple.

Les fourmis : des bestioles mange-tout

Les fourmis sont des insectes qui mangent tout et n’importe quoi. Ce sont des bestioles dites « omnivores ». De petits insectes morts (ou vifs) aux miettes venant de nos cuisines (miettes de pain, viande, sucreries…), en passant par les substances amylacées ou gommeuses, le régime alimentaire des fourmis est très varié. Elles sont en mesure de manger presque tout ce que nous mangeons… à une échelle plus petite bien évidemment ! La bouche des fourmis leur est idéale pour manger les substances fluides, ce qui explique le fait que les fruits crevassés ou autres substances moelleuses attirent très vite ces petites bêtes.

Les fourmis : une source de bien-être et apports nutritionnels

Salade de fourmis rouges à la citronnelle (recette Thaïlandaise), salade de fourmi tisserandes, de Kroto… Eh oui ! Certaines espèces de fourmis sont comestibles ! Elles sont mêmes très appréciées dans le continent asiatique, américain (Amérique centrale), et africain.

En effet, ces petites bêtes (fourmis comestibles) renferment une quantité impressionnante de protéines saines. Les protéines dont tout être vivant, y compris les humains, en ont besoin tous les jours. Elles peuvent être consommées que ce soit en apéritif, ou tout simplement dans les recettes traditionnelles, pour y apporter une touche originale. La teneur en protéine des fourmis comestibles sont impressionnantes par rapport à d’autres aliments ordinaires. Elles offrent un apport considérable en vitamines, minéraux, fer, zinc, et autres acides gras essentiels à notre corps.

Les fourmis sont des insectes fascinants que ce soit en matière d’harmonisation de la vie sociale, en matière de démonstration de force, ou en gestion de groupe. Elles renferment aussi une quantité surprenante de nutriments utiles pour les êtres humains… leur consommation est d’ailleurs de plus en plus à la mode de nos jours surtout dans le continent asiatique, américain, et africain. Certaines espèces ne sont pas encore identifiées / classées jusqu’à ce jour, mais le peu qu’on en sache sur eux suffisent à nous époustoufler !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.