10 insectes étonnants mais parfaitement comestibles

 

Vous pensez que manger des insectes est une coutume tribale, encore perpétrée par seulement quelques tribus en Afrique ou en Amérique du Sud ? Faux ! L’entomophagie – la pratique de manger des insectes – n’est pas seulement pratiquée par des tribus sur les continents africains et sud américains. En réalité, il y a même quelques 2,5 milliards d’êtres humains qui se nourrissent d’insectes quotidiennement. Ce n’est donc pas une minorité de personnes qui sont entomophages.

Une variété d’insectes comestibles

Si votre vision de l’entomophagie se limite à la consommation de vers, comme dans les célèbres émissions de télévision réalité, vous avait encore tord ! Les insectes comestibles c’est entre 1700 et 2000 espèces d’insectes comestibles, et certaines sont pour le moins très étonnantes. Prêts à en découvrir davantage ? C’est parti ! Voici un panorama de 10 insectes très surprenants, mais parfaitement comestibles.

1) Comestible :  La mygale

Crédit photo : pimp-my-trip
La mygale : elle se mange ! – Crédit photo : pimp-my-trip

La mygale se rencontre principalement dans les forêts tropicales. Mais attention aux pièges linguistique : en effet, le mot « tarentula » utilisé par nos amis anglophones désigne la mygale et non la tarentule. Il en existe plus de 2500 espèces sur la planète (Dinosoria).
Incroyables prédateurs , les mygales se nourrissent d’oisillons, d’insectes, de reptiles et de mammifères de petites tailles. Et même si techniquement la mygale n’est pas un insecte à proprement parler, comme toutes les araignées, elle est parfaitement comestible. La mygale se consomme grillée, principalement sur le continent asiatique (Vietnam, Cambodge par-exemple), ou au Venezuela, et se mange soit seule, sans accompagnement, soit avec de la sauce et du riz. De même, elles peuvent s’avaler entières, ou en dégustant chaque membre séparément. Les pattes croustillent et son goût rappelle celui du crabe et de la noisette.

2) Comestible : La punaise diabolique

La punaise diabolique : un insectes comestibles - Crédit photo : INRA
La punaise diabolique : un insectes comestibles – Crédit photo : INRA

Avec un nom pareil, nul doute que ce petit insecte réserve bien des surprises ! D’origine asiatique, cet insecte fait de nombreux ravages au sein des cultures agricoles, et est également bien présent sur le sol américain. A la manière des sauterelles, elle s’abat sur ces-dernières, et tâchent les fruits dès qu’elle les a piqués, voire même fait pourrir des légumes en leur transmettant des bactéries. Elles mesurent de 12 à 17 mm. Les punaises sont utilisées dans certaines cultures afin de donner du goût aux ragoûts, et sont consommées principalement au Mexique, et en Afrique du Sud. Riches en vitamine B, elles sont majoritairement récoltées pendant un festival au Mexique dans les bois, où elles sont mangées telles quelles. En Afrique, on leur retire la tête puis elles sont bouillies, puis séchées au soleil, pour être consommée comme en-cas. Son goût ressemble à celui de la cannelle et de l’iode.

3) Comestible : Le termite

Le termite : un insecte comestible - Crédit photo : Vizeo
Le termite : un insecte comestible – Crédit photo : Vizeo

Principalement mangés en Afrique de l’Ouest, en Australie et dans certains endroits de l’Amérique du Sud, le termite est souvent consommé comme en-cas. Ils sont récoltés dans les bois, pour être vendus sur les marchés. Ils sont alors rôtis sur du charbon, ou bien préparés en fritures. Le termite est un insecte particulièrement apprécié des entomophages, qui lui trouvent un léger goût de bacon avec une touche épicée. Les termites sont réputés pour être les meilleurs insectes à déguster, une fois qu’ils ont été légèrement grillés.

4) Comestible: La larve de charançon

La larve de charençon se mange - Crédit photo : Voyage
La larve de charençon se mange – Crédit photo : Voyage

Principalement dégustée au Niger, en Papouasie, en Nouvelle-Guinée et Malaisie, cet insecte est particulièrement riche en potassium, en calcium et bien évidemment en protéines. Il y a plusieurs manières de manger la larve de charançon : crue en la sortant de son arbre, embrochée, puis rôtie sur des charbons chauds, frite après avoir été roulée dans de la farine de sagou, puis enveloppée dans une feuille de sagou. Crue, la larve de charançon a le goût de la noix de coco. Cuisinée, sa saveur ressemble plutôt à celle du bacon.

5) Comestible : La fourmi

Fourmis et oeufs de fourmis se mangent - Crédit photo : Australia
Fourmis et oeufs de fourmis se mangent – Crédit photo : Australia

Les fourmis sont des insectes omnivores, qui par-conséquent mangent de tout, et sont capables d’avaler pratiquement tout ce que nous autres humains consommons.
Dégustée le plus souvent en Thaïlande, en Australie et en Colombie, cet insecte qui nous est familier se consomme de plusieurs manières. En effet, en Australie, ce sont les fourmis vertes qui sont mangées. Les aborigènes les utilisent également pour leurs vertus thérapeutiques contre les rhumes et autres maladies bénignes. Leur goût acidulé, et leur saveur légèrement épicée, proche de la menthe est étrange, mais franchement pas désagréable. En Colombie, c’est une variété de fourmis, coupeurs de feuilles qui est consommée, de la même manière que nous mangeons du pop corn ou des cacahuètes en Occident. Les fourmis rouges, ainsi que leurs œufs, sont dégustées après avoir été frites, ou en salades en Thaïlande.

6) Comestible : La cigale

Larves de cigales et cigales se consomment - Crédit photo : Asian Snake wine
Larves de cigales et cigales se consomment – Crédit photo : Asian Snake wine

Selon Aristote, la cigale était un insecte très recherché et très apprécié dans la Grèce Antique. Aux États-Unis, les cigales périodiques n’apparaissent que tous les 17 ans pour se reproduire. C’est à ce moment-là qu’elles sont capturées. Elles sont ensuite bouillies ou frites pour être consommées, de la même manière que nous le ferions avec une crevette. Les pays où se consomme la cigale sont principalement le Japon, la Chine, le continent asiatique, et beaucoup d’endroits aux États-Unis. Les cigales sont des insectes pauvres en graisse, et riches en protéines (entre 30 et 40%) (Foxnews). Il existe d’autres espèces de cigales, qui vivent toute l’année, et sont capturées beaucoup plus facilement que les cigales périodiques. Leur goût rappelle celui de l’asperge.

7) Comestible : Le scorpion

Le scorpion parfaitement comestible ! Crédit photo : Pimp my trip
Le scorpion parfaitement comestible ! Crédit photo : Pimp my trip

Vivant dans les déserts, les savanes, les forêts, ou même parfois à l’intérieur de nos habitations, le scorpion est un animal qui on peut le dire ne nous a jamais laissé indifférent. Qu’il nous inspire de la crainte ou de la fascination, le scorpion est capable de survivre dans des conditions extrêmes, ce qu’il fait depuis 425 millions d’années. Sur le continent asiatique, le scorpion est l’un des mets préférées des entomophages, et notamment sa queue (où est stockée l’ensemble du venin de l’animal).
Cependant, pas d’inquiétude à avoir, puisque le fait de congeler, décongeler, et faire bouillir cette partie du scorpion va permettre de totalement éradiquer la présence du venin, afin de le rendre propre à la consommation, sans aucun danger pour la santé. Son goût ressemble à celui du pop-corn, voire de la noisette, et certains auront même une légère saveur de bacon. Cependant, toutes les espèces ont ce petit côté épicé tellement caractéristique du scorpion. Et pour les amateurs de sucré, le scorpion peut même se déguster dans des recettes au chocolat.

8) Comestible : La punaise d’eau géante

La punaise d'eau géante un insecte comestible
La punaise d’eau géante un insecte comestible

La punaise d’eau géante est un insecte carnivore, qui se trouve le plus souvent dans les étangs et les lacs.
En-cas très populaire en Thaïlande, les punaises d’eau géantes sont cuisinées à la vapeur, ou consommées frites avec un peu de sauce épicée. Elles peuvent également être rôties. Leur goût ressemble sensiblement à celui du poisson. Très riche en fibres, la punaise d’eau géante est également un véritable concentré de protéines, de vitamines et de minéraux.

9) Comestible: La sauterelle

Principalement consommée au Mexique, en Afrique ou en Thaïlande, la sauterelle peut se déguster rôtie, accompagnée de citron et de sauce Chili, de la même manière que nous consommerions des chips. Leur goût est salé et épicé. La sauterelle a cette particularité qu’elle est capable de s’adapter à toutes les formes de cuisine, quelques soient leur provenance. Cependant, avant de pouvoir être dégustée, la sauterelle doit au préalable être séchée. En effet, cela lui permet non seulement de conserver toutes ses caractéristiques nutritionnelles, mais également d’augmenter sa saveur. Riche en protéines, en acides gras essentiels, ainsi qu’en minéraux, la sauterelle peut se cuisiner de mille et une manières. Grillée, avec un peu d’ail et d’huile d’olive, telle qu’elle se déguste au Mexique, ou même avec un peu de citron et de piment, la sauterelle vous surprendra agréablement.

10) Comestible : Les œufs de fourmi

Pour terminer ce tour d’horizon d’insectes insolites mais comestibles, découvrons les œufs de fourmi. Plus acidulés au goût que la fourmi en elle-même, l’œuf de fourmi est principalement consommé au Mexique, où il est même appelé « le caviar de fourmi », ou « escamole ». Ils sont bouillis, ou frits avec du beurre, pour être mangés dans des tacos, ou à côté de tortillas. Avec une consistance proche de celle du fromage blanc, les œufs de fourmi ont un léger goût de noisettes. Au Mexique, les œufs de fourmi sont un un véritable met raffiné, qui se vend même aux alentours des 75 euros le kilo. Certains restaurants servent même un plat surnommé le « caviar mexicain » : mélange d’œufs de fourmi, avec des pétales de chrysanthèmes, ainsi qu’une sauce à base de mangue.

Finalement, tous des insectes comestibles !

Quelques soient leur taille, leur aspect ou leur consistance, les insectes que nous venons de voir peuvent sembler parfois repoussants au premier abord. Avec des saveurs nouvelles et souvent déconcertantes, ces insectes insolites vous feront voyager d’un point gustatif, comme aucun autre aliment ne l’avait jamais fait jusque là. Alors, ils valent peut-être la peine de s’y intéresser quelque peu, et ainsi voir tout ce qu’ils ont à nous offrir d’un point de vue gastronomique. Cuisinés ou consommés tels quels, ces insectes ne manqueront pas de vous révéler un univers culinaire dont vous ignoriez l’existence. Alors, tentez de mettre de côté votre palais « occidentalisé » et goûtez !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *