chocolat-insectes

Vous mangez du chocolat ? Vous mangez des insectes sans le savoir

L’idée de manger des insectes comestibles vous rebute ? Une étude récente indiquait que nous consommions involontairement près de 500g d’insectes chaque année. Ce chiffre vous interpelle ? Si vous mangiez des insectes, vous vous en serez rendu compte ! Non, pas nécessairement. On vous explique pourquoi.

Rendez-vous dans votre placard à provisions : retournez n’importe quel paquet alimentaire. Vous ne trouvez aucune mention d »insectes dans les composants ? Pourtant, une majeure partie des aliments du quotidien contiennent des insectes. Les industriels ont bien compris que le mot « insecte » n’était absolument pas vendeur, donc même en cherchant attentivement, vous ne le trouverez pas sur la liste des ingrédients. Pourquoi et comment ?

Un texte réglemente la quantité d’insectes dans les aliments

 

Un texte réglementaire, appelé le « codex alimentarius » instaure les quantités d’insectes à ne pas dépasser en ce qui concerne les farines, ainsi que les graines alimentaires. Oui, vous avez bien lu : un texte existe pour réglementer la présence d’insectes dans notre alimentation… Pourquoi existe t-il un texte réglementaire pour clarifier les quantités d’insectes maximales dans nos aliments ? Tout simplement parce qu’il est très fréquent que des insectes se retrouvent dans les farines, et autres graines alimentaires, sous forme de fragments de taille très réduite. En effet, nos amis les insectes adorent les farines et autres graines, et il est impossible de les stocker en empêchant les insectes de venir s’y installer.

Faisons un peu de mathématiques pour vous aider à comprendre la quantité d’insectes que vous mangez rien qu’avec du pain. Ainsi, la législation autorise la présence de fragments d’insectes, mais interdit celle d’insectes entiers. Pour le blé, elle permet jusqu’à 0,1% de fragments d’insectes au maximum, pour chaque masse d’échantillon. Alors, avec une consommation moyenne de 58kg de pain chaque année, chaque français consomme en moyenne 60g d’insectes annuellement rien qu’avec le pain.

Maintenant, imaginez la liste des produits qui en contiennent: pâtes, biscuits, chocolat, fruits et légumes…, et vous atteignez un chiffre compris en 500g et 1kg d’insectes chaque année, consommés involontairement, parce qu’il est impossible de tenir les insectes éloignés des farines et autres graines alimentaires qui sont stockées.

Des condiments et ingrédients issus d’insectes

Colorant alimentaire issu de la cochenille
Colorant alimentaire issu de la cochenille

Même s’il est difficile de tenir des insectes éloignés de différentes denrées, vous consommez également des insectes d’une autre manière. Par-exemple, avec le colorant alimentaire E120, que vous connaissez peut-être sous le nom de « carmin », et qui est fabriqué à base de cochenille (un petit insecte originaire du Pérou). De nombreux produits de consommation courante en contiennent (charcuterie, boissons ou bonbons, chocolats, jus de fruit…). Il est aussi utilisé dans la fabrication du coca-cola.

Des insectes dans le chocolat ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d’insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d’empêcher la présence d’insectes et il est trop cher de les enlever. La réglementation autorise donc que 10% de fragment d’insectes puissent être retrouvés dans le chocolat.
Ainsi, à chaque fois que vous consommez une barre de chocolat, elle peut contenir jusqu’à 16 parties d’insectes, et pourtant être déclarée comme « aliment comestible ». Pour la poudre de chocolat, comme pour les gâteaux, la quantité d’insectes est limitée à 75 fragments d’insectes toutes les 3 cuillères à soupe de poudre !

On mange aussi des insectes…en dormant !

On choisit souvent de l’ignorer mais nous mangeons également des insectes… en dormant ! Araignées, moucherons…

Finalement à y bien penser, entre les fragments d’insectes issus des produits alimentaires, les insectes que vous mangez pendant votre sommeil… vous mangez déjà des insectes sans le savoir ! Alors si vous trouvez que le premier pas est difficile à franchir de manger des insectes, dites-vous que vous le faites déjà !

Voir aussi : 6 aliments que vous mangez et qui contiennent des insectes

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.