Qu'est-ce que ça mange un insecte ?

Qu’est-ce que ça mange un insecte ?

On parle souvent sur ce blog de la façon dont nous pouvons manger les insectes : les recettes d’insectes, les différentes façons de passer le cap et manger des insectes ou bien encore pourquoi manger des insectes. Finalement, nous avons très peu évoqué ce que les insectes mangent. Bah oui un insecte (comestible ou non) qu’est-ce que ça mange ? On creuse le sujet ensemble !

Lorsqu’on parle des insectes, il faut se souvenir que les insectes constituent la plus grande part de la biodiversité animale sur cette planète. Donc finalement, avec près de 1,3 million d’espèces d’insectes existant encore (et des milliers découverts chaque année), on comprend vite que finalement à peu près chaque matière organique sur la terre peut être consommé par certaines espèces d’insectes à un certain stade de leur vie.

Les insectes, qu’est-ce que ça mange ?

Les insectes mangent des plantes

Pour commencer, à peu près chaque plante et chaque partie de la plante peuvent être consommés par des insectes. Racines, tiges, feuilles, fleurs, sève, écorce, bois, épines, le pollen, les graines de nectar, fruits, spores, etc. En fonction des espèces, certains se sont même spécialisés sur certaines parties.

Le ver à soie s'est spécialisé dans la feuille de mûrier
Le ver à soie s’est spécialisé dans la feuille de mûrier

Qu’en est-il des algues ? Les algues ne sont pas des plantes mais des légumes de mer… mais certains insectes en mangent aussi !

Les insectes peuvent aussi manger des parties de plantes en décomposition, comme des arbres tombés ou des jus de fruits dont la date est un peu dépassée….

Un exemple d’insecte comestible qui se nourrit de plantes :
On pense immédiatement au ver à soie qui de son côté ne mange que des feuilles de mûrier : sans feuille de mûrier pas de ver à soie.

Les insectes créent aussi leur propre nourriture

Quelques insectes font leurs propres aliments : c’est le cas notamment des abeilles qui font du miel à partir du pollen.

Les insectes mangent des insectes

Enfin les insectes peuvent aussi manger d’autres insectes. Généralement les insectes s’attaquent à d’autres plus petits insectes pour se nourrir. Quelques groupes, comme des fourmis, peuvent travailler ensemble et de tuer plus grandes bêtes.

Des insectes comestibles connus pour manger d’autres insectes :
La sauterelle est connue pour être friande d’autres insectes. La punaise d’eau aime elle-aussi manger des insectes.

Les insectes…aiment les produits crées par l’Homme

Beaucoup d’articles produits par l’homme sont faits de matière organique … et ceux-ci peuvent être aussi consommés par les insectes !

Est-ce que les végétariens peuvent manger des insectes ?
Le ver de farine Molitor se nourrit de farines

Un exemple d’insecte comestible qui se nourrit de produits élaborés par l’Homme : on pense par exemple au ver de farine Molitor réputé pour s’attaquer à la farine (et on adore aussi manger des molitor).

Finalement, si nous devions résumer les insectes peuvent manger à peu près tout exception faite des minéraux, des métaux ou du pétrole (à quelques exceptions près). Pour les insectes comestibles, une bonne majorité se nourrit de plantes ou d’insectes plus petits.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.