[Revue de produit] Tout ce que vous vouliez savoir sur les grillons au curry de marque Insectéo

Au fur et à mesure des années, des rencontres et animations autour des insectes, je me rends compte que vous êtes très nombreux à vouloir toujours en savoir plus sur nos produits. C’est l’occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle rubrique puisque je compte vous proposer plus régulièrement sur le blog un tour d’horizon de nos produits : des revues et des tests de produits de notre marque Insectéo, mais aussi des revues sur d’autres projets et produits en cours dont je vous parlerais très prochainement.
Vous voulez en savoir plus sur nos produits ? vous êtes curieux ? Je vous propose une revue / test produit autour des grillons au curry de marque Insectéo.

Les grillons au curry de marque Insectéo : revue et test du produit

Insectéo, c’est quoi ?

logo-insectéo-insectes-comestibles-aperitifPour ceux qui débuteraient sur le blog et en entomophagie, Insectéo est une marque et une gamme d’insectes apéritif que j’ai créé il y a plusieurs années. J’ai voulu à travers la marque Insectéo faire un petit clin d’œil à l’histoire puisque j’ai moi-même été initié à l’entomophagie en Thaïlande il y a un peu moins de dix ans au cours d’un apéritif.La marque Insectéo, ce sont des insectes pour l’apéritif mais pas que, les insectes comestibles de la marque Insectéo peuvent également être cuisinés.

Les grillons au curry Insectéo, le packaging et l’emballage 

insectes-comestibles-grillons-curry
Boite de grillons au curry de marque Insectéo – vue de face

La boite de grillons au curry est une boîte haute avec à l’intérieur un sachet transparent avec ouverture facile.

insectes-comestibles-grillons-curry-3
Intérieur de la boîte de grillons au curry de marque Insectéo

Au milieu des grillons au curry, vous pourriez vous étonner d’y trouver un sachet de conservation : il ne se mange pas mais celui-ci permet de conserver les insectes intacts sans ajout de conservateurs ou additifs.

La dégustation des grillons au curry Insectéo

insectes-comestibles-grillons-curry-4
Grillons au curry de marque Insectéo – Dégustation

A l’ouverture, les grillons au curry sont luisants comme légèrement grillés : cet aspect luisant est 100% naturel, aucune matière grasse n’est utilisée.
A la vue, le grillon au curry est un insecte peu impressionnant puisqu’il mesure en moyenne 3 cm (contre 4 à 8 cm pour les scarabées rhinocéros par exemple). On remarque à l’ouverture que la taille des grillons au curry varie très légèrement, preuve d’un élevage non standardisé, respectueuse des variations naturelles de taille au sein de l’espèce.
On distingue bien les épices utilisées (ici du curry 100% thaïlandais une autre de leur spécialité).

insectes-comestibles-grillons-curry-5
Grillons au curry de marque Insectéo – Vue rapprochée

En goût, le grillon au curry est assez fort (davantage que le scarabée par exemple). Sous la dent, on distingue un goût grillé et les notes de curry : on ne peut s’empêcher de faire la comparaison et de remarquer un goût qui se rapproche de celui d’une crevette grise assaisonnée au curry.

Les grillons au curry de marque Insectéo : c’est cher ? 

La portion des insectes présente dans la boîte est généreuse (25g de grillons au curry). Pour le même prix, vous avez seulement la moitié dans d’autres marques concurrentes.

Où acheter ces grillons au curry Insectéo ?

Vous pouvez acheter nos grillons au curry Insectéo sur notre boutique d’insectes comestibles mais aussi dans de nombreux points de vente en France et en Belgique.

Comment sont élevés nos insectes comestibles ? D’où proviennent les grillons au curry de marque Insectéo ? 

Mon équipe et moi-même sommes très fiers de la provenance des insectes qu’on vous propose en boutique et de leurs conditions d’élevage authentique.
Chaque produit à base d’insectes comestibles dans notre boutique est lié à un projet, à un pays. Pour ces grillons au curry, nous travaillons main dans la main depuis des années avec la Thaïlande.

carte-provenance-grillons-curry-thailande

Nous avons pu valoriser tout un savoir-faire thaïlandais relatif à l’élevage et à la préparation des grillons tout en apportant notre expertise : une équipe qualité française est d’ailleurs constamment sur place.
Acheter des grillons au curry de marque Insectéo c’est aussi d’une certaine manière participer à un projet éthique, responsable : nous avons pu maintenir en Thaïlande grâce à ces grillons, des traditions paysannes et développer des projets d’emploi sur place. Les grillons sont élevés en plein air, nourris de végétaux locaux qu’ils consomment depuis toujours, le tout à la lumière naturelle et à la chaleur du soleil. Ils sont élevés et contrôlés à la main : derrière nos insectes de marque Insectéo, il y a des hommes et des femmes.

Quelles sont les garanties lorsque je mange ces grillons au curry ? 

Comme je vous le disais un peu plus haut, notre élevage de grillons en Thaïlande est sous la responsabilité d’une équipe qualité française. Sur place, nos équipes contrôlent tout au long du processus d’élevage les grillons : de leur développement jusqu’à leur préparation.
Les contrôles des insectes comestibles se font au quotidien mais aussi et surtout en laboratoires : en Thaïlande, une première fois sur l’insecte vivant, une seconde fois lorsque l’insecte est préparé.
Une fois les grillons arrivés en France, ils sont de nouveaux contrôlés par des laboratoires et certifiés conformes à la législation française.
Au total, c’est donc trois contrôles laboratoire effectués pour vous garantir une qualité irréprochable.

Je vous retrouve prochainement pour vous parler plus en détails de notre mélange découverte d’insectes comestibles de marque Insectéo.

Publié par

Romain Fessard

J’en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d’aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

2 thoughts on “[Revue de produit] Tout ce que vous vouliez savoir sur les grillons au curry de marque Insectéo”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce très bel article clair et instructif,

    Maintenant que tous mes doutes sont levés, je me sens totalement rassuré et étant de bien meilleure qualité que « mon test », et il n’a donc plus lieu d’être publié!

    C’est avec un grand plaisir que je lirais votre prochain article sur les insectes provenant du mélange apéro, j’ai hâte d’en apprendre plus sur l’entomophagie en Thaïlande.

    Bonne journée et bonne continuation

  2. Bonsoir Florian, merci pour ce retour. Nous allons, comme évoqué dans l’article, travailler à proposer plus régulièrement des revues de produits mais aussi d’autres articles sur nos choix d’élevage par exemple. Il nous importe d’être le plus transparent possible auprès de nos clients : indirectement, des remarques que vous avez eues suite à « votre test » nous ont permis d’améliorer certains points. On y travaille comme on dit 😉
    Excellente continuation à vous aussi et à bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *