tortillas-criquets-mexique

Tortillas aux criquets

On se retrouve cette semaine avec une nouvelle recette comme on les aime ! Une recette d’insecte qui nous vient tout droit du Mexique où les criquets (chapulines) sont une vraie spécialité locale. On vous propose de manger les criquets en tortillas avec cette recette de tortillas aux criquets !

Tortillas aux criquets

Ingrédients

5 tortillas de maïs
1 cuillère à soupe de criquets
3 brins de coriandre
1 avocat mûr
1 gousse d’ail
2 cuillères à café de jus de citron vert frais
sel

Préparation

Empilez les tortillas et prenez un emporte-pièce pour couper de petits cercles. Couper à travers la pile de tortillas ou réduisez de moitié la pile et faites en deux fois si la coupe n’est pas aisée.
Placer les cercles de tortillas sur une plaque à pâtisserie pendant 4-5 heures jusqu’à ce que le tout soit sec. Faites-les ensuite griller sur une poêle chaude pour que le tout devienne croustillant (vous verrez les bords deviennent plus sombres).
Préparez ensuite le guacamole. Dans un mortier, écrasez la gousse d’ail avec une pincée généreuse de sel. Il faut que la gousse d’ail devienne pâteuse. Ajouter l’avocat et écrasez jusqu’à ce que le tout devienne presque lisse (quelques petits morceaux sont nécessaires pour une meilleure texture). Ajouter le jus de citron et mélanger.
Assembler les tortillas : placez une cuillère à café généreuse de guacamole sur chaque tortilla, ajouter 2-3 criquets et de la coriandre. Accompagnez le tout d’un bon verre de vin blanc sec.

Encore plus de recettes d’insectes !
Salade de papaye aux vers à soie
Grillons façon chapulines à la mexicaine

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.