Elevage de vers de farine

Pour votre prochain apéritif avec vos amis, que diriez-vous d’offrir des larves de vers de farine ? Cela les changerait des sempiternels biscuits salés ou des petites pièces réchauffés au four micro-ondes. Le ver de farine est la larve du Ténébrion meunier. Riche en protéines, il peut aussi constituer un excellent complément alimentaire. Lors de la consommation, vous constaterez que les larves sont juteuses et sucrées. Leur goût rappelle celui de l’amande ou de la noisette. Il existe de nombreuses recettes de gâteaux (ou de biscuits) aux vers de farine. Ils sont utilisés à la place du chocolat ou des noix. Dans certaines tartes salées, ils remplacent le jambon ou les morceaux de lard en donnant au plat un goût délicieux. Essayez une fois les vers de farine, leurs saveurs délicieuses enchanteront votre palais.

 

Où trouver des vers de farine ?

Dans la plupart des jardineries-animaleries (ou dans un magasin d’articles de pêche), vous pourrez vous procurer ces insectes comestibles. Leur faible coût permet à tout le monde de pouvoir en acheter. Choisissez des adultes en bonne santé, en observant attentivement leur déplacement et leur vivacité. Il est recommandé de ne pas consommer ceux que vous avez acheté. Attendez les premières naissances et ne dégustez que les nouvelles larves et celles des générations futures.

 

Quel matériel se procurer ?

⁃ un vivarium principal (possédant un couvercle troué, avec de petites ouvertures, afin que vos vers de farine ne s’échappent pas),
⁃ un vivarium secondaire (ou un grand bac), comportant également une aération et qui servira à séparer les nymphes des vers, afin qu’elles ne soient pas dévorées par les vers,
⁃ de la sciure (ou des copeaux de bois) naturelle, sans produits chimiques, ni insecticides. Faute de quoi, vos vers de farine seront empoisonnés,
⁃ pour l’alimentation : des croquettes pour animaux, du riz, des bouts de pain et, une fois par semaine, un légume coupé en morceaux et préalablement mouillé sous le robinet d’eau.

 

Comment installer son vivarium ?

Au préalable, choisissez un endroit ni trop ensoleillé, ni trop sombre. Vos vers de farine doivent avoir une certaine lumière, mais ils craignent un fort ensoleillement. Concernant la température, privilégiez une moyenne de 25 à 28 ° afin d’obtenir un cycle rapide. Déposez la sciure (ou les copeaux de bois) au fond de votre vivarium. A la main, tassez la surface, afin d’éviter les bosses et les trous. Placez vos insectes au centre et donnez-leur à manger. Pour les acclimater au début, ne leur donner qu’une petite portion de nourriture (par exemple : quelques morceaux de pain et un peu de riz). Petit à petit, vous leur distribuerez leur consommation journalière. N’oubliez pas le légume coupé en morceaux (que vous pouvez facilement remplacer par un fruit). Humidifiez-le avant de le déposer dans le vivarium et veillez à ce qu’il ne contienne aucun insecticide, que vos vers de farine ne supporteraient pas. Ne négligez pas cette opération hebdomadaire, car ce légume va constituer la seule source d’eau de vos vers de farine. Faute de quoi, ils se développeront moins vite ou mourront dans le cas extrême.

 

Conseils et soins pour les vers de farine

⁃ Séparez bien les vers des nymphes, afin qu’elles ne soient pas dévorées par les vers de farine,
⁃ Conservez une température constante dans le vivarium, afin d’obtenir un cycle de reproduction rapide de vos insectes,
⁃ Consommez les larves à l’âge adulte (environ un mois après la naissance) afin de profiter de leur chair juteuse et sucrée au cours de votre repas (ou de votre apéritif),
⁃ Vérifiez que vos légumes (et que vos fruits) n’ont pas de trace d’insecticide sur la peau. Rincez-les à l’eau un long moment et essuyez-les avec un torchon propre avant de les couper en morceau. Il convient de savoir qu’un peu d’insecticide absorbé par quelques vers de farine peut parfois causer la mort de l’élevage entier.

Si vous n’avez jamais essayé, commencez un élevage de vers de farine. Intéressant à étudier, vous trouverez mille sujets d’observation lors de la reproduction et de la naissance de vos vers de farine. Une fois que les premières larves auront atteint l’âge adulte, dégustez-les et proposez-les à vos amis. Après la première appréhension, vous serez étonné par leur goût sucré et savoureux.