Le criquet

Un criquet dans les champs

Les criquets sont des insectes de la famille des orthoptères. Ce sont des insectes sauteurs, aux antennes courtes. Contrairement aux grillons et aux sauterelles, l’organe producteur de sons du criquet est situé sur les ailes. Les criquets chantent en frottant leurs pattes postérieures sur d’autres parties du corps. Leur organe auditif est un tympan circulaire de couleur claire situé sur l’abdomen, juste à côté des pattes postérieures. Il existe deux « formes » de criquets en fonction de la végétation et des conditions climatiques ils se regroupent. Vous avez donc des criquets de forme solidaire (les criquets vivent seuls) et une forme grégaire (les criquets vivent en groupes). Les criquets de forme grégraire sont de couleur noire tandis que les individus solitaires sont verts.

Classification du criquet

Il existe environ 7 000 espèces de criquets. 10 espèces sont des locustes (criquets migrateurs).

Milieu de vie du criquet

Dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord, on rencontre plusieurs espèces de criquets. Globalement, la taille de ces criquets n’excède pas 5 cm. Ces espèces de criquets ne sont pas migratrices. Dans le sud de la France, vous rencontrez par exemple des criquets Acrida ungarica ou Acrida bicolor.
Les formes de criquets grégaires notamment le criquet migrateur Locusta migratoria habitent l’Europe (centre et sud), la totalité de l’Afrique, Madagascar et l’Asie du Sud. Ces criquets grégaires sont particulièrement redoutés : lorsqu’ils se reproduisent trop rapidement et de façon disproportionnée par rapport aux ressources alimentaires disponibles, ils migrent pour rechercher de la nourriture. Des nuées gigantesques de criquets dévastent alors les cultures et dévorent très rapidement la totalité de la végétation. Des régions entières peuvent ainsi être dévastées.

Alimentation du criquet

Les criquets se nourrissent exclusivement de végétaux.

Elevage du criquet

Voir notre article " Comment élever des criquets "