Comment élever des vers à soie ?

elevage ver soie

Elevage de vers à soie : vers à soie entrain de se nourrir de feuilles de mûrier

Comprendre l’origine de l’élevage des vers à soie

Originaire de la Chine méridionale, le ver à soie y était déjà élevé 2.700 ans avant J.-C. Le secret de l’élevage du ver à soie fut découvert et l'élevage se répandit en Europe. De nombreuses filatures s'installèrent pour en faire le commerce. Les œufs furent importés en Inde, en Perse, dans diverses parties de l'Asie, et ce n'est qu'au VIe siècle qu'ils apparaissent à Constantinople ; ensuite on fit de l'élevage en Grèce, en Arabie, en Espagne, en Italie, et enfin en France, au XIIIe siècle. Lyon commença à produire des soieries vers 1450. L'élevage du ver à soie connut son essor en Touraine du XVIe au XVIIIe siècle. Au fur et à mesure de sa domestication, l'animal s'est transformé, devenant incapable de voler et de se nourrir sans l'aide de l'Homme. Ce papillon n'existe plus à l'état sauvage, y compris en Chine d'où il est originaire.

L’élevage de vers à soie : comprendre les différents aspects de l'insecte

papillon bombyx mori

Forme adulte du ver à soie : le papillon Bombyx Mori

L'élevage comprend deux périodes : l'incubation de l'œuf et l'élevage de la chenille. La première période dure 11 jours. Pendant les 3 derniers jours, l'éclosion est abondante où vous récupérez cette fois ci des chenilles. L'élevage des « vers » proprement dits dure 30 à 40 jours comportant des mues qui permettent à la chenille de grossir environ 40 fois. Elle atteint son complet développement quand son poids est d'environ 5 gr et sa longueur est de 9 cm. Elle grimpe alors sur des branches et y crée son cocon pour devenir chrysalide et finalement papillon.

L’élevage de vers à soie : le matériel à se procurer

L’alimentation principale des vers à soie : le mûrier

Pour élever des vers à soie, il faut d’abord cultiver des mûriers, arbres dont les larges feuilles sont la seule nourriture de ces chenilles.

Matériel et conditions d’élevage pour le stade 1 : les œufs

Pour débuter l’élevage, il suffit de se procurer des œufs (appelés aussi graines) et de les faire incuber. Pour ce faire, il faut placer au milieu d’un récipient en plastique transparent une feuille de papier absorbant humide, afin d’assurer une bonne hygrométrie. Placez-y ensuite les œufs autour mais jamais en contact direct, et refermez la boîte avec un couvercle contenant des trous pour l’aération. Installez l’incubateur dans une pièce à température proche de 25-26°C avec une hygrométrie d’environ 60-65%. Pour l’éclairage la lumière naturelle suffit : pensez donc bien à installer les œufs dans une boîte transparente. Après 5 à 15 jours d’incubation (selon la provenance des œufs), les œufs deviendront comme bleutés et les jeunes vers à soie naîtront peu de temps après. Après l’éclosion, retirez le papier humide que vous avez placé au milieu et remplacez le par de la nourriture. Installez les feuilles de murier pas trop loin : les jeunes larves ne peuvent pas se déplacer sur de trop grandes distances.

Matériel et conditions d’élevage pour le stade 2 : les vers à soie

elevage ver soie asie

Elevage traditionnel de vers à soie en Asie

Les vers à soie passent la majeure partie de leur temps à manger pour pouvoir grandir le plus vite possible, ils produisent donc de grandes quantités de déjections. Celles-ci doivent être retirées du bac d’élevage assez régulièrement afin d’éviter tout risque d’apparition de moisissures. Le mieux est de nettoyer le bac tous les 3 à 4 jours pour les jeunes vers, tous les jours à 2 jours pour les vers un peu plus gros. On doit veiller à ce qu'elles ne soient pas entassées, chaque chenille doit avoir un espace trois fois plus grand que celui qu'elle occupe au repos. L’astuce consiste à fabriquer un fond en tamis avec un grillage en maille. Les déjections seront récupérées et faciliteront le nettoyage.

Matériel lorsque le ver à soie arrive à maturité : stade 3 avant la chrysalide

Lorsque la chenille arrive « à maturité » on procède au boisement qui lui permet de grimper dans des rameaux et de choisir une place pour filer son cocon. Il faut 3 jours pour faire le cocon, pensez à récupérer ces cocons le plus vite possible sinon les cocons perdent de leur poids.

Comment récupérer le cocon de soie et récupérer le ver comestible ?

Trois jours après l'achèvement du cocon la chrysalide est formée, puis 15 jours après, le papillon, et, si on n'avait pas tué la chrysalide avant cette transformation, le papillon sortirait de son cocon en le perçant et celui-ci ne pourrait plus se filer…. Il faut donc tuer la chrysalide, par étouffement, la sécher complètement, pour éviter la putréfaction. Ceci se fait soit à l'étuve, soit au caisson. Les cocons sont, dans ce dernier cas, disposés au-dessus d'une chambre à air chaud munie de ventilateurs, la température est de 83° pendant tout le temps de l'opération.

Astuce : Penser à garder des reproducteurs, donc gardez des chrysalides pour la reproduction !