Comment les protéines des insectes augmentent la concentration en classe

Consommer des insectes, est à ce jour pour certaines personnes une tendance, et pour d’autres un mode d’alimentation pour l’avenir. Mais le véritable enjeu, c’est d’en faire consommer à nos enfants. Ceci pour plusieurs raisons aussi importantes les unes que les autres. Mais notamment, parce que c’est un moyen pour les élèves d’augmenter leur concentration en classe. Et cela garantit d’ailleurs le bon déroulement du cursus scolaire. Alors, comment les protéines des insectes contribuent-elles à cela ?

 

La qualité des protéines contenues dans les insectes

Il est tout d’abord important de spécifier que les protéines mentionnées ici, concernent précisément les insectes comestibles. Ceux-ci contiennent d’ailleurs plus de protéines que de nombreux autres aliments, que nous consommons au quotidien. C’est le cas par exemple des grillons, qui contiennent 3 fois plus de protéines que la viande de bœuf. Ou encore 20 grammes de criquets grillés, qui confèrent l’apport en protéine de 110 grammes de bifteck.

De nombreux autres exemples d’insectes comestibles apportent encore plus de protéines à l’organisme que du poisson, et même du poulet. Toutefois, ces aliments conventionnels contenant des protéines sont de plus en plus onéreux. Ceci compte tenu des moyens de production qu’un tel élevage demande. En raison de cela, trouver une alternative à ce mode de consommation, devient de plus en plus une nécessité.

 

Comment les protéines insectes confèrent une meilleure concentration en classe ?

Tout comme les protéines végétales et animales, les protéines insectes contiennent des acides aminés. C’est d’ailleurs ce type particulier de protéines, qui confère des vertus réparatrices pour les cellules du cerveau. Mais en plus de cela, elles participent continuellement à la fabrication de ces cellules. C’est la raison pour laquelle, il est important d’en consommer continuellement et aussi souvent que possible. D’autre part, ce besoin en protéines chez les enfants est encore plus important que chez les adultes.

Les protéines contenant des acides aminés sont des activateurs pour certaines substances mettant le cerveau en éveil, et augmentant ainsi la concentration. Ce sont en effet des substances telles que la noradrénaline et la dopamine. Par exemple consommer des protéines insectes avant un examen, peut contribuer à la réussite d’un élève. Car à cet effet, il se voit conféré la capacité de facilement se souvenir des leçons qu’il a étudié. Ce qui lui permet de passer plus sereinement son examen. Aussi, il en est de même pour les leçons prodiguées en classe. Un élève qui a en effet pris des protéines insectes au petit déjeuner, est plus disposer à se concentrer en classe.

 

Pourquoi les protéines insectes sont plus appropriées pour la concentration en classe ?

Comme nous avons tout d’abord eu à le préciser, les enfants ont besoin de plus de protéines contenant des acides aminés que les adultes. Et ceci pour la bonne raison que leur cerveau est encore en période de développement. Et sachant que les insectes contiennent un plus grand taux de protéines que beaucoup d’autres aliments, ils sont plus indiqués pour les repas légers. Car en effet, la quantité d’aliments nécessaires pour combler des besoins en protéines insectes, peut être importante. Surtout pour un repas léger comme le petit déjeuner. Au lieu d’être concentré en classe, l’élève risquerait plutôt d’être sujet à la fatigue.

Il est en de même pour les repas avant une séance de tutorat. Un encas à base d’insectes serait une solution idéale pour qu’il soit concentré.  C’est une solution que soutient d’ailleurs les meilleures entreprises de tutorat à Laval, et notamment Tutorat Pro : https://tutoratpro.com.

 

En définitive

Consommer les protéines des insectes augmente réellement la concentration et des élèves en classe. C’est même un mode d’alimentation idéal, pour favoriser leur travail scolaire. Mais d’autre part, la consommation d’insecte est aussi un enjeu mondial compte tenu de la baisse de production alimentaire actuelle. Et donc habituer les enfants à une alimentation à base d’insectes, peut aussi se révéler une solution efficace pour leur propre avenir.