En quoi le bambou est bon pour la planète ?

Aujourd’hui, le bambou est de plus en plus utilisé pour la confection d’objets et accessoires. Cette matière est principalement utilisée pour remplacer la plastique. Tout le monde sait que dans la situation actuelle nous devons limiter l’utilisation du plastique et surtout celui à usage unique. Le plastique est une matière qui se recycle difficilement dans la plupart des cas et cela pollue. Le bambou est une matière qui se recycle facilement et qui peut même se composter. Cette matière est biodégradable donc bien meilleur pour l’environnement.

Les points forts d’une forêt de bambou

Tout le monde sait qu’un objet en bambou est mieux que le plastique en termes d’écologie. Cependant, connaissez-vous les bienfaits du bambou, de la plante en elle-même sur la planète ? Tout d’abord, une forêt de bambous rejette en moyenne 30% d’oxygène en plus qu’une forêt de feuillus (Chênes, Peuplier…). Aussi, ces plantes vont fixer plus de CO2, on parle de 30% en plus. On dit que les forêts sont les poumons de notre planète, si elles produisent davantage d’O2 et fixe plus de CO2, c’est mieux. Quand on connait l’impact de la déforestation, ce genre de forêt peut avoir de gros avantages. Aussi, une forêt de bambous est moins dense qu’une forêt de feuillus donc cela favorise l’infiltration de l’eau dans les sols. Les nombreuses racines de bambou associées à sa vitesse de croissance permettent de limiter l’érosion des sols. Certaines espèces peuvent grandir de 1 mètre par jour. Enfin, c’est une plante qui peut pousser dans des conditions limitées sans engrais ni pesticide.

Quels objets bambou peut-on utiliser ?

Le bambou sert à fabriquer de nombreux objets éco-responsables que vous utilisez peut-être au quotidien. Dans votre salle de bain, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents en bambou ou de cotons tiges. Dans votre cuisine, vous avez la possibilité de vous procurer tous types d’ustensiles (cuillère, fourchette, assiette…). On retrouve aussi le bambou dans la mode et notamment au niveau des sacs à main. Le plus connu est celui que l’on appelle le sac bambou demi-lune qui a été utilisé par certaines stars. Vous voyez que les choix sont multiples pour limiter votre consommation de plastique. Le bambou permet de confectionner des objets souples, robustes et légers. Si vous voulez que ce genre d’accessoires durent dans le temps, faites attention à suivre les bons conseils d’entretien. Le bambou est aussi utilisé dans l’industrie du textile sous forme de fibres de bambou.

Agissons pour la planète

Nous sommes alertés par de nombreux spécialistes sur le fait que la planète va mal. Chacun peut agir à sa manière par de petites actions du quotidien pour limiter son impact négatif. Cela passe par exemple par l’utilisation d’accessoires en bambou mais aussi par le zéro déchet. Les déchets sont responsables d’une part importante de la pollution. Que ce soit, dans l’air, sur terre et dans nos mers et océans, les déchets sont partout. Il est très simple de changer ses habitudes de consommation pour vivre de façon plus éco-responsable.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.