Quels sont les insectes à manger les plus populaires ?

Quels sont les insectes à manger les plus populaires ? Insectes comestibles .fr
Quels sont les insectes à manger les plus populaires ? Insectes comestibles .fr

Vous venez de découvrir l’entomophagie (ou le fait pour l’être humain de manger des insectes), ou êtes un consommateur averti et vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différents insectes à manger? Avez-vous une idée des insectes comestibles les plus populaires ? Nous vous proposons de vous faire découvrir les insectes à manger les plus populaires !

Le scarabée 

Le scarabée est l’insecte à manger le plus populaire (31% – FAO) Appartenant à l’ordre des coléoptères, le scarabée est un insecte noir et luisant. Il existe plus de 30 000 espèces de scarabées dans le monde (Wikipédia). Trapu, le scarabée a une forme arrondie, une tête particulièrement courte, qui est collée à son corps, ainsi que des pointes assez petites qui dépassent de sa tête. Comme tous les coléoptères, le scarabée possède également deux ailes antérieures qui protègent les deux ailes postérieures, qui sont repliées dessous. Généralement, le scarabée adulte se nourrit de fruits et légumes. Leur durée de vie s’étend de quelques mois à plusieurs années.

La chenille

La chenille est le second insecte à manger le plus populaire (18% – FAO) La chenille est le nom commun donné au papillon qui dans sa forme larvaire possède 4 ailes et 6 pattes. Les chenilles sont en règle générale herbivores. A la fin de leur croissance (qui peut durer de deux semaines à plusieurs mois), la chenille doit se protéger au cours de sa métamorphose : c’est ce qu’elle fait, grâce au cocon pour certaines espèces, en se fixant à un support par une ceinture en soie, quand d’autres s’enterrent dans l’humus à de faibles profondeurs. Quoiqu’il en soit, elle en sortira transformée en papillon.
Après la tête de la chenille, son corps est composé de 13 segments : 3 forment le thorax, et les 10 autres l’abdomen.
Les chenilles sont consommées par des tribus vivants dans la brousse, en Afrique du Sud depuis des milliers d’années. Elles sont préparées bouillies, ou grillées. En effet, deux fois plus nourrissantes que la viande de bœuf, elles sont également beaucoup plus accessibles d’un point de vue financier « Wikipédia ».

Chenilles africaines déshydratées
Chenilles africaines déshydratées – Insectescomestibles.fr

L’abeille, les guêpes et fourmis

Les abeilles, les guêpes et les fourmis sont les insectes à manger les plus populaires (14%) après les scarabées et les chenilles.

L’abeille

Les abeilles possèdent cinq yeux, qui leur confèrent une vision panoramique, deux antennes, qui sont comme un nez et des mains pour elles. Leur bouche leur permet de recueillir le nectar, et de fabriquer du miel ou de la cire. Elles sont également dotées de trois paires de pattes possédant un système conçu pour mettre le pollen en réserve.Leur abdomen est terminé par un dard. 20 000 espèces d’abeilles existent de par le monde. La base de leur alimentation est le miel, le pollen, et l’eau.

La guêpe

La guêpe est dotée de deux paires d’ailes, d’un appareil buccal lui permettant de broyer et de lécher, et d’un dard. Plus de 200 000 espèces dans le monde ont été rapportées, mais ce ne sont qu’une partie de la population existante. Les guêpes sont scindées en deux groupes : les guêpes solitaires (qui vivent et travaillent toutes seules. Elles ne construisent pas de nids) , et les guêpes sociales (qui elles, vivent en colonies, et construisent un nid qui peut contenir des milliers d’individus). Les guêpes sont noires et jaunes, et chaque espèce possède des dessins qui lui sont propres.Elles mesurent entre 15 et 25mm.

Les fourmis

Les fourmis sont des insectes particulièrement sociaux qui forment des colonies, communément nommées des « fourmilières », composées de quelques individus à plusieurs millions d’entre eux. Les fourmis appartiennent au même ordre que les guêpes et les abeilles, celui des hyménoptères. Elles fonctionnent grâce à la division du travail, elles sont capables de communiquer entre elles, et même de résoudre des situations problématiques. 12 000 espèces sont connues à l’heure actuelle, mais il est probable qu’il en existe encore beaucoup d’autres. La fourmi a réussi à coloniser toutes les régions du monde, sauf l’Antarctique et le Groenland. Bien que cette espèce d’insectes représente moins d’un pour cent de tous les insectes, elles forment plus du 1/3 de la masse totale d’organismes vivants « ou biomasse » de la forêt amazonienne.

La sauterelle, le criquet, le grillon

La sauterelle, le criquet et le grillon sont des insectes à manger eux aussi très populaires (13%)

La sauterelle

La sauterelle est un insecte, qui se nourrit d’animaux plus petits qu’elle, mais toutes les espèces ne sont pas carnivores (seules les espèces de grande taille le sont). Certaines se nourrissent uniquement de plantes, de fruits, de maïs…. Elle vit en général sous les plantes, dans les hautes herbes, et est de couleur verte. La sauterelle mesure de 3 à 13 cm.
Plus de 6400 espèces de sauterelles ont été recensées à l’heure actuelle.
Dépourvue de colonne vertébrale, cet insecte possède donc une carapace. Elle est également dotée d’une bouche, et son corps se compose de trois parties. Elle apprécie la chaleur et le soleil, et c’est pour attirer les femelles, que les mâles frottent leurs ailes ensemble, ce qui donne l’impression qu’elles chantent.

Les criquets

Les criquets sont des insectes, dits « sauteurs », munis d’antennes courtes. Certaines espèces, comme le criquet migrateur, représentent les animaux les plus ravageurs pour la végétation (ils sont généralement de couleur verte et sont solitaires, sauf lorsque la nourriture manque,et dans ce cas-là, ils se regroupent). Les criquets grégaires vivent en groupe, et sont de couleur noire). Contrairement aux sauterelles, les criquets chantent en frottant leurs pattes postérieures, sur d’autres endroits de leurs corps. Sur les 7000 espèces connues, 10 sont des espèces de criquets migrateurs.
Les criquets sont phytophages, c’est-à-dire qu’il se nourrissent de végétaux, et qu’ils sont dotés d’un long tube digestif.

Criquets à manger : femme qui mange un criquet

Les grillons
Il existe près de 5000 espèces de grillons dans le monde : on mange essentiellement l’espèce acheta domestica et bimaculatus.

Cigales, cochenilles et punaises

Les cigales, cochenilles et punaises sont elles aussi au menu ! Ces insectes à manger sont eux aussi populaires (10%) 

Les termites

Les termites sont consommés à hauteur de 3%. Les termites (qui se dit un termite et pas une termite) sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds.

La libellule 

Vous ne le saviez peut-être pas mais les libellules sont des insectes à manger. La libellule est l’insecte à manger le plus populaire à hauteur de 3%. Les libellules sont des insectes de forme allongée, ayant l’aspect d’un bâton. Elles sont dotées de 4 ailes, qu’elles n’ont pas la possibilité de replier entièrement sur leur corps, contrairement aux autres espèces d’insectes. C’est l’insecte le plus rapide au monde, pouvant atteindre une vitesse de 90 km/h , et mesurent quelques centimètres. Les libellules vivent sur les plantes aquatiques à l’état larvaire, et en l’air, lorsqu’elles sont adultes. Ce sont des invertébrés.

Vous avez fait un tour d’horizon des insectes à manger les plus populaires. Certains sont réellement surprenants ! Vous ne vous doutiez sûrement pas que l’insecte à manger le plus populaire était le scarabée ! N’hésitez pas à partager cet article pour que vos amis découvrent eux-aussi les insectes à manger les plus populaires !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *