Y a t-il des insectes en Arctique et Antarctique ?

Sous nos latitudes, croiser des insectes fait parti de notre vie quotidienne : vous tomberez facilement sur un lombric lorsque vous faites votre jardin, sur un scarabée, une libellule ou un criquet en campagne.
Lorsque vous voyagez dans les pays chauds comme au Mexique, en Afrique, en Thaïlande, vous croiserez des insectes très souvent : il est même de coutume depuis des siècles dans ces pays d’élever et manger des insectes. Au Mexique, par exemple ils élèvent des vers de bambou ou encore des chapulines ou bien même des oeufs de fourmis… En Thaïlande ce sont près de 200 espèces d’insectes comestibles qui sont élevés et consommés. Enfin en Afrique, ils sont particulièrement friands des chenilles comestibles.

Mais…. remontons un peu plus au Nord voire dans le Grand Nord : je vous parle d’Arctique et de l’Antarctique, on pourrait se poser la question… y a t-il des insectes en Arctique et Antarctique ?

On a voulu répondre à cette drôle de question.

Y a t-il des insectes en Arctique et Antarctique ?

Les insectes peuvent être trouvés sur tous les continents du monde, y compris l’Antarctique. L’Antarctique est inhospitalier pour la plupart des insectes : il y a une seule espèce d’insectes terrestre qui survit tout au long de l’année sur l’Antarctique, une petite mouche Belgica antarctica.

La petite mouche Belgica antarctica

Belgica Antarctica - Crédit photo : Richard E. Lee Jr.
Belgica Antarctica – Crédit photo : Richard E. Lee Jr.

La petite mouche Belgica antarctica est active uniquement pendant l’été antarctique. Lorsque les températures sont « chaudes » à 4 degrés, les larves du moucheron deviennent actives. La nourriture est peu abondante dans l’Antarctique et les moucherons mettent deux ans pour devenir des adultes.

Une espèce d’insecte qui survit au froid

Comment le moucheron parvient à survivre à la dégradation des températures et à ce froid glacial ? Qu’est-ce qui fait que les animaux et les Hommes gèlent ?
Nous sommes composés pour l’essentiel d’eau : cette eau emprisonnée dans nos tissus se dilate sous l’effet du gel et provoque notre mort. Le moucheron a développé une technique : il est capable de se déshydrater. Ses tissus peut survivre à des températures de -15 degrés C. La déshydratation empêche les cristaux de glace d’endommager l’insecte. Lorsque les températures redeviennent chaudes, il se réhydrate et reprend l’alimentation.
Les adultes ont une vie de courte durée : une fois adulte le moucheron s’accouple et meure.

Voilà vous savez tout ! De quoi vous la racontez lors d’un apéritif à base d’insectes !

En savoir plus sur la consommation d’insectes comestibles dans le Monde :

La consommation d’insectes comestibles au Mexique
Les chenilles d’Afrique
Les insectes comestibles de Thaïlande

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

2 réflexions au sujet de « Y a t-il des insectes en Arctique et Antarctique ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *