Les insectes arrivent en Suisse !

Les insectes qui étaient jusque maintenant interdit à la consommation en Suisse seront au printemps prochain désormais autorisés. L’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires à autorisé en décembre dernier la commercialisation de certains insectes.

Quels seront les insectes autorisés ?

Seulement trois espèces seront autorisées, tout d’abord le grillon domestique, le criquet migrateur et la larve du ténébrion meunier, plus connue sous le nom de vers de farine. Le gouvernement limite pour le moment ces trois choix d’insectes, qui sont les espèces les plus connues parmi les amateurs d’insectes.

Afin d’être commercialisés, les insectes doivent impérativement provenir d’un élevage et faire l’objet d’un traitement strict pour détruire les germes végétatifs.

Plus facile pour les producteurs

Pour les petites entreprises, le gouvernement a choisi de simplifier le processus d’autocontrôle afin de limiter et réduire les charges administratives. Les producteurs n’auront plus à attendre 6 mois afin d’obtenir une autorisation de mise en vente, la commercialisation pourra donc s’effectuer de façon immédiate

Où acheter des insectes comestibles en Suisse ?

Le groupe Coop, géant de la grande distribution en Suisse sera un des premiers à commercialiser ces nouvelles denrées alimentaires.

Le groupe souhaite développer des nouveaux produits tels que des hamburgers et des boulettes de viande aux insectes afin de diversifier leur gamme de produits, mais également de séduire une nouvelle clientèle, urbaine et sensible aux enjeux écologiques actuels.

Parallèlement, son plus grand concurrent, Migros, ne se prononcent pas et observe ces nouvelles propositions. Il est possible de commander des insectes via des boutiques en lignes comme Insectes comestibles qui livre, même en Suisse.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.