L’alimentation et le chanvre

Riche, naturellement, en oméga et vitamines, de plus en plus plébiscités, le chanvre n’offre que des avantages. Étant une des plus vieille plante vivant sur la terre, elle apporte ses bienfaits en cuisine, sous forme d’huile de chanvre , de farine ou encore de graines. Vous n’allez plus avoir d’a priori d’intégrer cette plante aux mille vertus dans tous vos plats.

Le chanvre : des nutriments pour une bonne santé

L’on ne met plus en doute les nombreux avantages qu’offre le chanvre. Grâce à de différents processus de transformations, on obtient différentes déclinaisons toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Ses actifs se concentrent dans ses fleurs, ses graines et sa tige.

Il n’est pas étonnant de voir le chanvre s’inviter dans les assiettes puisque ses propriétés nutritionnelles sont variées. Bien que souvent associé au cannabis, le chanvre ou cannabis médical ou sativa est bien différent de par sa faible teneur en THC.

Le chanvre est une plante qui pousse en 5 mois, de demande pas beaucoup et laisse le sol propre. Véritablement écologique, elle offre de très nombreuses vertus pour la santé, la beauté, le bien-être et l’alimentation.

Les différentes formes du chanvre en alimentation

Le chanvre se consomme de différentes façon et vient ajouter une plus-valus à chaque repas. Se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé” et de son bien-être tout en restant “réglo” est un des avantages qu’offre cette plante millénaire.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre que l’on appelle aussi chènevis possèdent d’indéniables avantages nutritionnels. Leur teneur en THC est faible, elles contiennent des protéines, des sels minéraux, des vitamines et des fibres insolubles. Vous y trouverez environ 33 % de glucides, 22 % de protéines et 80 % de fibres ainsi que des lipides.

Et ce n’est pas tout puisque les graines de chanvre apporte aussi leur richesse en calcium, en potassium, en magnésium, en zinc, en vitamines A,D,E et en phosphore. au-delà de ces supers vertus, l’on trouve aussi des acides gras aminés comme l’arginine aux propriétés anti-inflammatoire, de l’acide glutamique pour booster les mécanismes métaboliques et des oméga 3 et 6.

Parfait pour les allergiques au gluten, les vegans, les sportifs il est clair que les graines de chanvre ont un puissant pouvoir sur le corps et ses diverses douleurs. Pour profiter de leurs bienfaits et vertus, il suffit de rajouter les graines dans vos préparations culinaires. Salades, viandes, petites douceurs, elles n’ont pas de limites à votre imagination et surtout à votre bien-être.

L’huile de chanvre

L’huile de chanvre est une huile pressée à froid, vierge et bio sans additif. Cette huile est différente de celle de cannabidiol (CBD) et si vous voulez acheter du cbd bio et contient autant de d’oméga 3 que d’oméga 6. Elle limite les crises cardiaques en faisant baisser le cholestérol et en maintenant les artères en bonne santé.

En ajoutant de l’huile de chanvre dans vos plats, vous régulez votre stress et vous protégez de la dépression. Sachez qu’il ne faut pas vous en servir pour la cuisson ou la friture de vos plats, mais vous en servir comme un condiment au même titre que le sel ou la vinaigrette.

Vous trouverez aussi de la farine de chanvre parfaite pour faire des pains, des gâteaux et autres douceurs dont raffole les gourmands allergiques au gluten.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.