Le salon de l’entomologie et de l’entomophagie (manger des insectes)

Ce dimanche, 27 septembre 2012, un important salon d’entomologie à la salle polyvalente (rue des Violettes) d’Escaudoeuvres a eu lieu de 9h à 18 h. Celui-ci a été organisé par M Yves Tanchon.

Pour la première fois ce salon réunissait des spécialistes de l’entomologie à Escaudoeuvres. Des insectes du monde entier étaient présentés ! Une grosse partie du salon était réservé aux insectes naturalisés (papillons, scarabées, araignées et plein d’autres).

En ce qui concerne les insectes vivants on pouvait admirer et acheter des mantes religieuses, des phasmes, des fourmis, des abeilles et même des blattes qui ressemblaient étrangement à nos punaises d’eau géante..

Nous étions présents sur le salon afin de faire découvrir les joies de l’entomophagie.

Arrivé à 7h au salon, on met le tablier et c’est parti ! Préparation du stand. Dans un premier temps on prépare les verrines aux scarabées (crème fraiche, herbe, tomate, scarabées, sel, poivre) !
7h30 : on est dans les temps ! C’est parti pour les toasts : pain de mie, guacamole et vers de farine.
8h30 : on range le tout, on prépare le stand et on vous attend !

Les premiers visiteurs arrivent et foncent sur notre stand !

« Bonjour, ça se mange ça ? »
« Bonjour, en effet ce sont des insectes comestibles »

Il y a eu un moment de flottement et des yeux écarquillés.. Bon ce n’est pas grave on ne pas faire plaisir à tout le monde !

La journée continue, 11h on se sait plus ou donner de la tête ! Un toast aux insectes comestibles à droite, une poignée de criquets à gauche !

Midi, on a survécu ! Le maire vient faire son discours. Nous avions prévu de le faire manger des insectes et celui-ci nous à honorer en dévorant nos toasts ! « Merci, M le maire ».

La journée a suivi son cours et tous nos compagnons de route furent dévorés !

18 h, on range !

Cette animation était fort sympathique. Merci aux personnes du nord pour votre accueil !

On se retrouve sur fun radio le 15 octobre !

A bientôt

Voici un article dans La voix du nord avec plus d’explication sur ce salon.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *