Nos idées recettes pour surprendre vos invités avec des insectes

Pas d’île déserte et lointaine comme toile de fond, de ces luttes ardues et éprouvantes pour la survie que nous avons l’habitude de voir dans les films ou les documentaires : cette fois, il suffit de s’asseoir à la table pour en faire l’expérience depuis chez vous ! Il est désormais possible d’acheter des insectes comestibles pour surprendre vos invités. Mais comment les utilise-t-on dans les recettes ? Jusqu’à présent, malgré la très grande consommation d’insectes dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, en Europe, l’absence d’un cadre réglementaire spécifique et la diffusion d’un scepticisme général n’ont certainement pas facilité la présence des insectes sur nos tables. 

En fait, la véritable question que tout le monde se pose est la suivante : « Quel goût ont ces insectes ? », et surtout « Quels types d’insectes sont comestibles ? ». Les grillons, les sauterelles, les scarabées, les larves et les cafards sont les principales catégories d’insectes comestibles, et ceux qui les ont goûtés affirment que leur goût rappelle un vague soupçon de noisette, de vanille et d’agrumes. Si cette affirmation est à prendre au pied de la lettre, nous ne pourrons le dire qu’après avoir appris les principales méthodes de préparation et techniques de cuisson de ces petites créatures futuristes. Nous vous proposons donc trois recettes à essayer pour vous familiariser avec l’utilisation des insectes en cuisine.

Sauterelles en pâte

Préparez la pâte en mélangeant 100 grammes de farine, 2 œufs, de la bière et une pincée de sel pour obtenir un mélange lisse et uniforme. Retirer les pattes et les ailes des sauterelles, les recouvrir de la pâte et les plonger dans une grande quantité d’huile chaude, comme dans une friteuse électrique ou dans une casserole, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Absorber l’excédent d’huile et servir avec un généreux saupoudrage de piment.

Biscuits au grillon et au chocolat

Tout d’abord, préchauffez le four à 190°C. Faites fondre 180 grammes de chocolat noir au bain-marie dans une petite casserole. Cassez 100 grammes de grillons grillés en morceaux, ajoutez-les au chocolat et placez-les sur du papier sulfurisé pour les faire sécher. Dans un bol, mélangez à l’aide d’un robot ou un mixeur plongeant 340 grammes de farine de grillons, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Séparément, dans un grand bol, fouettez 225 grammes de beurre ramolli avec 150 grammes de sucre et un sachet de vanilline, en mélangeant jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez maintenant deux œufs et enfin la farine. Versez les morceaux de grillons en chocolat dans le bol et mélangez le tout. Avec une cuillère, prenez une partie du mélange et formez de petites boules, aplatissez-les légèrement sur une feuille de papier sulfurisé et faites-les cuire à 190°C pendant environ 10 minutes en mode statique.

Riz sauté à la vietnamienne

Blanchir 120 grammes de larves dans de l’eau légèrement salée pendant environ cinq minutes. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de sauce soja, 6 cuillères à soupe de sauce de poisson et 5 cuillères à soupe de jus de citron vert. Dans une poêle wok, faites chauffer un peu d’huile et faites frire les larves avec une gousse d’ail et une demi-échalote. Ajoutez 2 œufs et brouillez-les, salez selon votre goût. Ajoutez une courgette coupée en julienne et 50 grammes de germes de soja. Versez la sauce précédemment préparée et continuez à remuer jusqu’à ce que le liquide soit réduit. Enfin, ajouter 350 grammes de riz bouilli ou cuit à la vapeur et faire sauter pendant quelques minutes à feu vif. Garnir de coriandre fraîche hachée et d’une poignée de cacahuètes légèrement grillées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les insectes comestibles en cuisine, n’hésitez pas à consulter nos autres rubriques

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.