50 nuances d’insectes : tout ce que vous ignoriez jusqu’ici sur les pratiques sexuelles des insectes

Vous pensiez le film 50 nuances de Grey choquant, bizarre ou alors excitant? Vous n’avez encore rien vu! Allez donc voir du côté des insectes ! Il existe une véritable compétition sexuelle entre les insectes pour permettre à l’espèce de prospérer et de sculpter l’espèce à venir. Cette compétition amène des pratiques sexuelles impressionnantes.

Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l’accouplement

Pour éviter d’être à l’envers et d’être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés . Le mâle mouche approche et doit se transformer ni plus ni moins en cow-boy le temps de l’accouplement. Si on devait comparer ça à l’homme…non en fait on ne le fera pas ça fait déjà trop mal rien que d’y penser.

Les insectes peuvent éjaculer… et perdre leur pénis au passage

abeille-accouplementVous avez bien compris le titre…chez certaines espèces, le sexe est à la fois l’agonie et l’extase : leur pénis explose ou se détache, en restant dans sur la femelle comme un bouchon. Des exemples? Les abeilles sont peut-être les plus célèbres. D’abord, la jeune reine abeille va chercher les mâles qui la poursuivent alors à grande vitesse : seulement le plus rapide a une chance de s’accoupler mais aussi de mourir. Dans l’accouplement, le pénis du jeune mâle explose avec l’éjaculation, et le mâle éviscéré tombe du ciel pour mourir seul dans le bosquet.

Des insectes à deux pénis : l’exemple des perce-oreilles

Avez-vous un pénis de rechange? Les chercheurs ont été déconcertés de constater un deuxième pénis chez certaines espèces de perce-oreille. Pourquoi? une évolution? Non, le seconde pénis est une pièce de rechange au cas où le premier se détache puisqu’en cas de danger Monsieur Perce-oreille laisse la femelle son sexe détaché encore en elle.

Les coléoptères : un accouplement douloureux

Callosobruchus_analis_penis-315x273 On ne pourrait pas parler de plaisir chez les coléoptères : les femelles sont régulièrement blessées et développent des cicatrices vaginales après l’accouplement. Les chercheurs savaient que les mâles avaient de grandes épines mais n’étaient pas sûrs de ce que les épines faisaient réellement. Ainsi, ils ont rasé certains pénis de coléoptères . Vous faites ça avec un laser, pas un rasoir, au cas où vous poseriez la question^^^ Les chercheurs ont obtenu leur réponse : les pénis d’insectes piquants agissent comme un type de velcro biologique pour aider le mâle à s’accrocher .

La mouche aux testicules géantes

Les testicules de la mouche sont hors normes : elles représentent 10,6% du poids de la mouche. En proportion à taille humaine, les testicules seraient de la taille d’une dinde de Thanksgiving. De grosses testicules mais aussi des spermatozoïdes géants qui vont avec!

Les phasmes sont des maîtres de sexe tantrique

insectthreesome-315x437Pour terminer sur une note plus joyeuse, nous allons examiner les phasmes. Une façon efficace de contrer un concurrent est tout simplement de ne jamais arrêter l’accouplement. Ces insectes peuvent s’accoupler jusqu’à 79 jours .

Que pouvons-nous retenir de tout ça? Qu’on se réincarnerait bien en phasme pas vous?

 

Article original disponible en anglais

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *