Probiotiques, insectes, super aliments : Nouvelles alimentations

Les aliments doivent être les premiers médicaments de l’homme. Ils leur permettent non seulement de satisfaire un besoin sensoriel mais, leur apportent aussi des éléments nutritifs indispensables pour leur bonne santé. A ce titre, certains sont enrichis en microorganismes « probiotiques » dont le rôle est bénéfique à l’organisme humain. Ces derniers, une fois consommés, jouent un rôle indispensable pour la santé. Comment peut-on les définir ? Quels sont leurs bienfaits dans l’organisme ?

Notion de probiotique

Les probiotiques sont des microbes nécessaires à l’organisme humain sur plusieurs plans. Ce sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) bienfaisants à l’être humain lorsque ce dernier les consomme en quantité suffisante. Ils sont recommandés à cause de leurs multiples vertus. Ces bactéries (probiotiques) aident celles qui sont présentes dans l’organisme humain à mieux jouer leur rôle. Leur apport complémentaire permet de lutter contre plusieurs maladies. En effet, ce sont des bactéries qui ne présentent pas de danger pour la santé.

Quelques bienfaits des probiotiques

Les microorganismes ne sont pas tous dangereux à la santé de l’homme. La catégorie des souches microbiennes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain est bien diversifiée. Les retombées bénéfiques de leur consommation à travers l’alimentation varient selon les souches présentes.

Les probiotiques et l’équilibre du microbiote

Dans le transit intestinal par exemple, le nombre des microorganismes utiles doit être supérieur à celui des microorganismes dangereux. Tout déséquilibre entraine des conséquences sur la santé. L’ingestion des probiotiques jouent ainsi un rôle compensatoire.

Renforcement du système immunitaire

Certains probiotiques interviennent spécialement dans le renforcement du système immunitaire en stimulant les cellules immunitaires intestinales. Tel est le cas de Lactobactillus Casei Defensis par exemple.

Effets contre la diarrhée

Les preuves scientifiques confirment l’efficacité de l’effet des probiotiques sur l’interruption de la diarrhée. Pour ce faire, il est recommandé consommer en quantité et en qualité les probiotiques à l’instar des lactobacillus.

 

Bienfaits sur la flore intestinale

En effet, il s’agit de nombreuses bactéries qui facilitent la digestion. Ces bactéries peuvent être réduites progressivement ou être altérées chez certaines personnes. Les probiotiques peuvent les restaurer et favoriser une digestion facile. Leur consommation régulière renforce la flore intestinale en lui permettant de mener à bien la digestion et la régulation du transit intestinal. On peut les retrouver dans certains aliments tels que le pain au levain, la choucroute, le kombucha, le tempeh, le miso… Certains aliments peuvent en être enrichis. C’est par exemple le cas du yogourt.

Lutte contre certaines pathologies

Ils sont considérés comme une solution à certaines maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de crohn. Ils possèdent également des vertus thérapeutiques. Ainsi, ils interviennent dans le traitement des ulcères ou du cancer de l’estomac.

Vous voulez en savoir plus sur les probiotiques ou vous souhaitez acheter du kombucha rendez vous sur : https://acheter-komcha.fr

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.