Quelles boissons pour accompagner les plats d’insectes ?

Très en vogue en Europe, la consommation des insectes occupe une place de choix dans les plats d’apéritif. Selon l’ONU, les insectes sont une solution idéale pour diminuer la consommation de viande et conserver les apports en protéines. Pour mieux savourer ce mets, il est tout de même important de bien choisir la boisson pour l’accompagner. Zoom sur les différentes boissons possibles pour accompagner les plats d’insectes.

Le choix d’un bon vin pour un accord parfait

Le vin est l’une des boissons les plus en accord avec les repas d’insectes. Ainsi, pour savoir avec quel vin accompagner chaque plat d’insecte, il faut se concentrer sur les saveurs. Vous trouverez en effet assez de détails sur Mon Petit Bouchon qui vont vous permettre de mieux vous orienter sur le sujet.

Le vin rouge est parfait par exemple pour les truffes pures. En revanche, un vin rouge Beaujolais est bien indiqué avec son fruit bien croquant pour faire passer les pattes. Le sagoutier une fois cuit est en effet semblable à de la viande grillée. Il s’agit d’un apéritif très apprécié, mais seulement quand il est associé à une syrah de Rhône aux accents de fruits rouges. Si vous appréciez la consommation des scorpions, il est conseillé de miser sur un pinot noir ensoleillé (Languedoc par exemple) en raison de sa saveur amère et puissante.

En ce qui concerne la consommation des grillons, vous pouvez opter pour un vin riche sec et généreux comme l’Albarino, un vin blanc du nord-ouest de l’Espagne. Quant aux punaises d’eau géantes, il faut un vin blanc du cépage Rolle qui a déjà quelques saveurs anisées ou évoquant les coquilles Saint Jacques.

Si vous préférez plutôt les araignées, un chardonnay assez puissant sera parfait pour épouser les saveurs de poisson blanc de la tarentule. À défaut des araignées, les vers de farine sont riches en minéraux, en protéines et contiennent autant d’Omega 3 que le saumon. Aériens et croustillants, ils représentent les friands les plus en vogue en Europe en ce moment avec un goût terreux et proche de la noisette. Vous pouvez donc y associer du vin rouge fruité comme le grenache afin de relever ses saveurs. De même, il est possible de choisir un vin du Jura au goût puissant et riche en alcool. Les consommateurs de fourmi tisserande devront par contre opter pour un vin blanc fruité en raison de la saveur acidulée de ce repas.

D’un autre côté, pour accompagner les saveurs un peu exotiques comme les criquets au barbecue ou au chocolat, il faut recourir au Moscatel. C’est une méthode ancestrale très répandue en France qui requiert une clairette ou une blanquette de Limoux.

Par ailleurs, si vous n’avez encore jamais dégusté d’insectes, l’idéal serait d’opter pour un vin blanc de Loire comme la cuvée, mademoiselle T. En effet, il est plus souvent associé aux graines de tournesol proches des grillons encore appelées « pipas ». Il permet en outre de masquer la texture légèrement fade du plat qu’il accompagne.

Les boissons à base d’insectes pour se désaltérer

Vous pouvez décider après votre repas de vous passer d’un vin ou d’une bière ordinaire en optant pour une boisson à base d’insectes. Les insectes en effet, à poids égal, sont 5 fois plus riches en antioxydants que le jus d’orange et 3 fois plus riches en protéines que le bœuf.

Il existe des boissons à base d’insectes comestibles dont le contenu d’une bouteille est l’équivalent de 15 à 20 grillons. En effet, ce type de boisson vous permet de ressentir moins la texture cartonnée et fade du grillon. De même, vous pouvez vous procurer un vin riche en alcool avec des vers de farine. Une fois en bouche, le ver de farine s’avère surprenant. Il rappelle le goût croustillant de la noisette.

Vous pouvez recourir aux boissons alcoolisées ou softs tels que le rhum ou la vodka. Par ailleurs, il est possible de concocter ses propres boissons à bases d’insectes chez soi afin d’explorer de nouvelles saveurs dans un état serin. Il s’agit entre autres de la :

  • Vodka fourmis noires ;
  • Vodka chenille ;
  • Vodka scorpion ;
  • Vodka vers à soie.

Un cocktail à base de criquets par exemple vous procure une saveur umami avec une forte teneur en vitamine B12. De plus, votre boisson est aromatisée à la pomme, au citron et au gingembre et possède également une quantité significative d’antioxydants. Mieux, vous avez à votre portée une boisson aux criquets sans sucre ajouté et facile à la digestion. Selon les chercheurs, les antioxydants contenus dans la liqueur de vers à soie auraient une capacité exceptionnelle de contrecarrer le stress oxydatif.

Lorsqu’il s’agit aussi de la vodka scorpion, on se réfère à une bouteille qui contient réellement un scorpion comestible. Un scorpion inoffensif qu’il vous sera possible de manger une fois la bouteille terminée. En effet, les boissons élaborées à partir d’insectes sont conformes aux normes de références alimentaires requises par les spécialistes de la nutrition. Elles sont à privilégier dans le cadre d’apéritif ou bien aux moments spéciaux. Toutefois, il est recommandé de consommer avec modération les cocktails d’insectes alcoolisés.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.