Quel est l’espèce d’insecte qui vit le plus longtemps ?

Anna, ma fille m’a demandé un jour : « Combien de temps est-ce que ça vit, un éléphant » Combien sommes-nous à connaître la durée de vie des animaux et des végétaux ? Par exemple quel est l’espèce d’insecte qui vit le plus longtemps ?

Quel est l’espèce d’insecte qui vit le plus longtemps ?

Les insectes sociaux, les rois de la longévité

«Nous avons comparé les durées de vie de plus de 200 espèces d’insectes, certaines solitaires comme les hyménoptères, les guêpes ou encore les papillons, d’autres sociales comme les fourmis, les abeilles ou les termites», explique Laurent Keller (université de Lausanne) après sept années de collecte de données. Résultat : quand les habitués du solo ne survivent que quelques mois, les autres prospèrent jusqu’à 100 fois plus longtemps! Le record étant détenu par des reines fourmis (suivies de près par certains couples royaux de termites) capable d’atteindre les 30 ans.

fourmis

Les insectes sociaux (fourmis, termites, abeilles et guêpes) sont donc les espèces qui vivent en général le plus longtemps.

Record de longévité pour les larves de cigale et coléoptères

Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu’à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.

coleoptere

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *