Les insectes comestibles, un véritable potentiel

Saviez-vous que sur dix animaux, huit sont des insectes? Cela signifie que, numériquement, ils sont le principal groupe d’animaux sur Terre. Les insectes représentent 75 à 80% de tous les membres du règne animal et représente environ un million d’espèces.  La plus grande présence d’insectes se trouve dans les régions proches de l’Equateur et décroît à l’approche des pôles. Il ya 1462 espèces d’insectes jugés propres à la consommation humaine à ce jour, y compris quelques vieilles espèces comme les cafards, les fourmis, les grillons et les vers

Les insectes : une source de nourriture

Bien que difficile à croire et  à accepter, les insectes sont une véritable source de nourriture. Le contenu protéique d’un insecte équivaut à presque 75%, alors que le bœuf, dans les mêmes conditions, contient des protéines de seulement 43%.

Etant le plus grand groupe d’animaux sur la planète, les insectes comestibles sont la source idéale de nourriture pour supplanter ce à quoi nous sommes habitués. Riche en minéraux comme le fer et le zinc, des vitamines et en acide aminé comme la lysine, les insectes seraient les palliatifs nécessaires contre les pénuries alimentaires et la malnutrition , les problèmes graves auxquels le monde fait face.

Il y a au moins 527 différentes sortes d’insectes qui sont consommés dans 36 pays en Afrique, et dans 29 pays en Asie et 23 en Amérique. Parmi les insectes comestibles les plus communs on retrouve les coléoptères, abeilles, grillons, fourmis, papillons. Comme source de nourriture, les insectes sont très nutritifs, certains contiennent autant de protéines que la viande et le poisson.

Les scientifiques travaillent sur la possibilité de supplanter les aliments courants par les insectes.

Les insectes : un potentiel pour alimenter les astronautes

Les insectes ont 350 millions années sur la planète et se sont adaptés aux changements géologiques subis par la nature, ils ont un énorme potentiel de reproduction (si les descendants d’une seule paire de mouches survivent pendant plus d’un an, ils formeraient une ligne qui couvrirait la distance de la Terre au Soleil) et on peut les trouver dans presque n’importe quel coin du monde. Étant donné l’ampleur de cette ressource naturelle renouvelable, l’humanité ne peut pas la dénigrer.

Robert Kok, agronome à la MCGI Université , aux États-Unis, a enquêté sur la façon de trouver des sources durables de protéines pour les astronautes en voyage dans l’espace. C’est comme ça que nous sommes venus à penser que nous pourrions créer une technologie qui permettrait la production en masse d’insectes pour la consommation humaine.

 

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *