Zoom sur la spiruline : un super-aliment incontournable

Si on peut considérer certains insectes comestibles comme des super-aliments de par leur richesse en protéines, acides gras essentiels et micronutriments, c’est également le cas de la spiruline, une cyanobactérie qui pousse à l’état naturel dans les eaux saumâtres. Mais qui est-elle réellement et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries, c’est une sorte de micro-algue bleu vert. Celle-ci a la capacité de synthétiser les sources de lumière et les transformer en énergie. Présente dans les milieux naturels depuis plus de 3 milliards d’années, elle était consommée quotidiennement au Tchad et chez les Aztèques. Elle s’est faite connaître grâce à ses valeurs nutritionnelles particulièrement riches et intéressantes, notamment à son haut taux de protéines (teneur moyenne de 60,4%). Elle est également concentrée en acides aminés essentiels, en vitamines (bêta-carotène, zéaxanthine, vitamine A, K, B12), en minéraux (du fer notamment) et en phycocyanine qui lui confère cette teinte bleu-vert et permet une action antioxydante.

Quels sont ses bienfaits ?

Star auprès des sportifs pour son apport en nutriments, ce complément alimentaire possède de multiples bienfaits : soutien des défenses immunitaires, revitalisant et booster en cas d’effort physique.

Tout d’abord, une prise de spiruline peut avoir un effet bénéfique sur la peau. En effet, l’action anti-oxydante va jouer un rôle clé : protéger les cellules en faisant barrière au stress oxydatif. Résultat: une peau mieux armée pour repousser les agressions extérieures, en meilleure santé et qui conserve sa jeunesse !

Ensuite, cette cyanobactérie commence à faire ses preuves sur la qualité de la fibre capillaire. Au programme : des cheveux de sirène grâce à son cocktail de vitamines, minéraux et protéines.

Sans compter son efficacité pour booster les défenses immunitaires avec ses antioxydants qui renforcent la vitalité et réduisent considérablement les fatigues périodiques. Ses bienfaits santé ne s’arrêtent pas là car elle aurait aussi des vertus détox avec une action sur le foie.

Enfin, la spiruline apporte plus d’énergie et de dynamisme lors d’une pratique sportive. Un complément idéal pour garder en tonicité et améliorer la récupération. La phycocyanine est un composé particulièrement intéressant pour les sportifs qui pratiquent la musculation ou les sports d’endurance, du fait de sa capacité à atténuer les signes de fatigue.

Comment choisir sa spiruline ?

Le marché de la spiruline déborde de produits, tous proposés dans des formats différents. Alors que faut-il choisir entre la poudre, les gélules de spiruline, les comprimés et quelle qualité privilégier ? Voici 3 critères à ne pas négliger :

  • Le niveau de propreté : il est essentiel de connaître la provenance et la culture de la spiruline comme ici afin de s’assurer que celle-ci ne contienne pas de métaux lourds, ou encore de bactéries.
  • La méthode de séchage : le produit en lui-même doit être séché à basse température, en dessous des 50 degrés pour garder tous ses nutriments.
  • La concentration de phycocyanine : si son taux atteint minimum 15%, la spiruline possède une bonne qualité nutritive.

Un dernier point à prendre en compte serait la question du label bio. Aujourd’hui, la culture biologique de la spiruline existe bel et bien et est à privilégier car elle assure l’absence totale de pesticides, d’engrais de synthèse ou de substituts d’origine animale.

Sous quelle forme la consommer ?

Enfin, vous allez certainement vous poser cette question si vous décidez d’acheter de la spiruline : poudre, paillette, gélule, comprimé, etc. Ici c’est une question de préférence personnelle mais pas seulement. Si les deux premières formes sont plus faciles à incorporer au sein d’un smoothie ou d’une salade, il n’est pas évident de déterminer avec précision leur dosage. Le format gélule est plutôt à éviter dans le sens la poudre de spiruline va être chauffée indirectement au moment de l’encapsulationce qui va avoir tendance à détériorer son profil nutritionnel.

Que ce soit les insectes comestibles ou la spiruline, tous les deux sont de vrais trésors nutritionnels, maintenant la question qui se pose est lequel allez-vous choisir ?

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.