Est-ce que manger des insectes est halal ?

Avec l’arrivée des insectes comestibles en Europe, la promotion que fait l’ONU sur le sujet, de nouvelles questions viennent à nous être posées ici en France.
Dernièrement, lors d’un salon professionnel, nous avons fait la rencontre d’une famille qui nous a dit être de religion musulmane (si vous passez par ici nous vous faisons un petit coucou !). Tous se demandaient s’ils pouvaient manger des insectes. Nous nous sommes dits que vous pouviez être vous aussi dans cette situation.
On vous propose de faire un point tous ensemble sur ce qui est dit actuellement sur les insectes et leur compatibilité avec la religion musulmane.

Est-ce que manger des insectes est halal ?

Vous avez entendu parler des insectes comestibles en France ou plus globalement en Europe. Vous vous posez des questions et aimeriez savoir si les insectes sont halal ou non ? Nous répertorions pour vous ce qui se dit actuellement sur les insectes comestibles. Nous vous invitons bien évidemment à vous rapprocher des Imams et des écoles pour discuter avec eux de ce sujet.

Les insectes comestibles sont-ils halal : plusieurs écoles débattent

Il faut savoir qu’il existe plusieurs écoles musulmanes qui débattent et ont des opinions différentes sur les insectes comestibles. Par exemple, l’école Hanafite interdit les insectes à destination de l’alimentation humaine tandis que l’école Malikite les autorisent. D’autres écoles telles que l’école Shafi’ite et Hanbali se sont penchées sur la question et autorisent certains insectes et pas d’autres.

Un extrait du Coran derrière le débat autour des insectes comestibles

La raison derrière ce débat scientifique des insectes comestibles sont-ils halal a été expliqué par l’ lmam Ibn Rushd dans son livre « Bedayat al Mujtahid » (partie 3, à la page 22) dans lequel il est dit que dans le Coran, « est illégal tout ce qui est sale ».
Ainsi plusieurs écoles estiment que les insectes comestibles sont sales parce que les êtres humains les trouvent répugnants tandis que d’autres partent du principe que si l’insecte comestible n’est pas explicitement cité alors il est autorisé.

 Si les bienfaits de l’insecte comestible sont prouvés alors il est autorisé

Les écoles musulmanes ont néanmoins réalisé les avantages bénéfiques des insectes dans l’alimentation comme les fourmis dans le traitement de certaines maladies. L’Imam al Nawawi a déclaré par exemple dans « Al Rawda » (partie 3, à la page 353) qu’il est permis de vendre des fourmis dans « Askar Makram » qui est une ville dans le Khorassan, car elle est utilisée pour traiter le diabète et la ville « Nasebeen ».
Par conséquent, l’ensemble de la question « Est-ce que les insectes sont halal ou non ? » est lié aux recherches scientifiques qui prouvent les bienfaits des insectes dans l’alimentation humaine. Si l’insecte est utile à des fins médicales sans effets secondaires nocifs, il est permis de l’utiliser et de le manger.  Sans compter l’Algérie fort amateur de criquets !

Nous espérons que cet article vous a donné les premières pistes pour découvrir si vous êtes autorisés ou non à manger des insectes. Notre article ne remplace pas les conseils avisés de vos différentes écoles mais vous donneront nous l’espérons les premières pistes pour savoir si oui ou non vous pouvez manger des insectes.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

2 réflexions au sujet de « Est-ce que manger des insectes est halal ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *