Insectes comestibles .fr qui sommes-nous?

La saga Insectes comestibles .fr 

insectes comestibles histoire

Romain Fessard, fondateur du site Insectescomestibles.fr en voyage en Thaïlande

Un simple voyage en Thaïlande, voici le point de départ de l’histoire d’insectes comestibles .fr il y a près de dix ans. A l’époque, Romain Fessard - fondateur du site - goûte ses premiers insectes comestibles. En Asie, les insectes comestibles font partis de la cuisine quotidienne et festive depuis des siècles.

Marqué par cette pratique et de retour en France, Romain souhaite partager et faire revivre cette expérience à des amis : impossible d'acheter des insectes comestibles en Europe à l'époque sinon d’en importer. Militaire en fonction, Romain se rapproche de contacts français restés sur place pour s’en procurer et organise un apéritif en France à base d’insectes comestibles qui rencontre un vif succès.

L'ouverture de la boutique insectescomestibles.fr en 2009

La curiosité et l’enthousiasme aidant, Romain intervient sur quelques forums de discussion pour parler, se renseigner sur les insectes comestibles et en propose quelques-uns à la vente (grillons et vers de farine pour commencer). La demande est croissante, les questions fusent : finalement, pour faire face à la demande, il doit créer en 2009, insectescomestibles.fr, premier site e-commerce pour acheter des insectes comestibles en Europe. Clin d’oeil à l’histoire, le site sera suivi par Insectéo, les insectes comestibles pour l’apéritif

Insectéo, la marque d'insectes comestibles pour l'apéritif

insecte aperitif

Insectéo, la première marque d'insectes comestibles apéritifs en France

Fidèle au pays qui lui a fait connaître les insectes comestibles, la Thaïlande, Romain renforce son engagement auprès du pays. Il développe son propre élevage accompagné par un ami français resté sur place et s’appuie sur l’expertise asiatique en insectes comestibles pour développer une méthode d’élevage et de contrôle en trois étapes : congélation, ébullition et déshydratation. Les premiers insectes apéritif de marque Insectéo naissent. Son métier de militaire lui permet d’être en contact régulier sur le terrain avec d’autres pays consommateurs d’insectes comestibles et de compléter la gamme Insectéo avec des insectes de Colombie, de Chine, d’Afrique ou du Mexique...

Le premier livre de recettes à base d'insectes comestibles en France

En 2013, Romain Fessard, fait paraitre le premier livre de recettes à base d'insectes comestibles : Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes, éditions Héliopoles. Ce livre détaille 60 recettes à base d'insectes comestibles comme la salade de scorpion ou encore le crumble salé aux grillons. Accompagné de magnifiques illustrations, ce livre de recettes donne un aperçu surprenant au grand public de l'entomophagie.

livre insectes comestiblesLe livre Délicieux ! premier livre de recettes d'insectes
livre delicieux entomophagieExtrait du livre Délicieux ! 60 recettes d'insectes

Kinjao, produits sportifs et diététiques à base d'insectes comestibles

En 2015, l'entreprise souhaite aller encore plus loin et propose les insectes dans une gamme sportive et diététique où les insectes sont intégrés sous forme de farines à des aliments du quotidien. Une première du genre dans le monde avec des produits tels que des torsades aux grillons et à la spiruline, une barre protéinée à la farine d'insectes.
Plus d'informations sur la page Kinjao, produits sportifs et diététiques à base d'insectes comestibles

Première boutique pour acheter des insectes comestibles en Europe

Aujourd’hui, insectescomestibles.fr est devenu le leader et la boutique d'insectes comestibles incontournable en Europe pour acheter des insectes comestibles pour toutes les occasions.
La boutique propose la gamme la plus large du marché avec plus de 60 produits et 13 espèces différentes. 
L'équipe continue aussi à informer et initier le grand public à l'entomophagie en proposant sur le site des conseils pour les débutants, des recettes de cuisine à base d’insectes comestibles, des idées de dégustation.
La société qui proposait aussi depuis son lancement des animations et soirées entomophages, est de plus en plus sollicitée à la fois chez les particuliers mais aussi dans les sociétés et associations qui veulent de plus en plus informer le grand public et s’initier à l’entomophagie.