Les insectes comme nourriture de survie

Avez-vous déjà pensé à manger un Charançon rouge des palmiers ? Ou un ver mopane ? Aussi absurde que cette idée puisse paraître, elle pourrait devenir très réaliste dans la nature. Parce que manger des insectes peut s’avérer être une source importante et saine de nourriture en cas d’urgence. Par exemple, si d’autres sources, telles que le gibier ou les fruits, ne sont pas disponibles, les insectes en tant que nourriture sont essentiels pour maintenir la force dans votre corps. Ils sont également faciles à attraper et se trouvent en grand nombre presque partout dans le monde.

Mais attention, tous les insectes ne sont pas réellement comestibles, et la préparation diffère d’un insecte à l’autre. Il est donc essentiel de les connaître à l’avance. Nous vous montrerons comment reconnaître les insectes comestibles et vénéneux et comment les préparer.

Les insectes pour se nourrir en survie : cela vaut la peine

En particulier dans une situation d’urgence, il peut être intéressant pour vous d’utiliser les insectes comme source de nourriture. Leur collecte ne demande que peu d’efforts et, en même temps, ils ont une forte teneur en nutriments et en protéines. Si vous partez en randonnée avec votre kit de survie et que vous vous perdez cela peut être une bonne solution de nourriture en attendant les secours.

Ils contiennent donc généralement beaucoup de protéines animales de haute qualité, comparables à celles du bœuf. Un cricket, par exemple, contient 65 % de protéines, alors que la viande d’une vache n’en contient qu’environ 60 %. On trouve également chez les petits animaux des protéines, des graisses, des fibres, des vitamines et des minéraux importants.

C’est pourquoi les insectes sont souvent un aliment vital dans des pays comme le Congo ou le Kenya. En effet, là où les gens vivent principalement de maïs, il y a souvent un déficit en acides aminés. Les acides aminés contenus dans les termites ou les larves de palmiers aident à compenser ce déficit. Tout comme le ver mopane, qui est populaire en Afrique du Sud et qui contient une quantité particulièrement importante de fer.

Plus de 1 900 espèces d’insectes peuvent être consommées dans le monde. Les principales sources de nourriture pour l’homme sont diverses espèces de coléoptères, de sauterelles et de fourmis. Environ deux milliards de personnes dans le monde se nourrissent d’insectes. Ces petits animaux sont particulièrement présents dans de nombreux pays tropicaux, ainsi qu’en Afrique du Sud et au Mexique.

Maladies alimentaires causées par les insectes – faible risque

Ce que l’on mangeait en Europe à l’époque des Romains et des Grecs sous forme d’insectes, tels que les sauterelles et autres animaux rampants, provoque aujourd’hui le dégoût de la plupart des gens. Dans de nombreux endroits, l’image des insectes est celle d’animaux malades.  Toutefois, d’un point de vue génétique, les insectes sont beaucoup plus éloignés des humains que les animaux d’élevage conventionnels, ce qui explique que le risque d’infections zoonotiques (maladies infectieuses transmissibles de l’homme à l’animal et de l’animal à l’homme) soit plutôt faible.

Bien entendu, tous les insectes ne sont pas comestibles, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans la section « Comment reconnaître les insectes comestibles et venimeux ».

Comment trouver des insectes comestibles en voyage ?

Les insectes sont répartis dans le monde entier et colonisent presque tous les habitats. On les trouve principalement près du sol, mais il y a aussi des espèces qui préfèrent vivre dans l’eau. Il n’est pas difficile de trouver des insectes dans la nature, vous pouvez vous rendre dans une zone forestière près de chez vous et voir ce que vous pouvez y trouver.

Une bonne source est un tronc d’arbre couché sur le sol. Le bois mort est un habitat important pour les insectes et autres animaux rampants. Non seulement pour les espèces qui se nourrissent directement de l’écorce ou du bois, mais aussi pour leurs tanières et lieux de reproduction.

On y trouve principalement diverses larves de moustiques et de mouches qui se nourrissent des champignons et des bactéries qui se développent dans les troncs d’arbres. Les éponges d’arbres, qui poussent sur le bois mort, abritent des coléoptères ainsi que des cafards des bois habituellement nombreux.

En hiver, les coléoptères se retirent en grands groupes dans les fissures des arbres sous l’écorce ou dans le sol sous les feuilles. Les fourmis, en revanche, sont plus difficiles à trouver car elles s’enfouissent à quelques mètres sous terre.

Les fourmis sont facilement reconnaissables aux monticules de terre, que l’on peut trouver soit debout, soit adossées à un obstacle, comme un arbre.

Dans la chaleur de la journée, de nombreux insectes sont inactifs, mais après une pluie, ils sortent de leur cachette pour se rafraîchir au contact de l’eau.

Comment reconnaître les insectes comestibles et venimeux ?

On peut trouver plus d’un million d’espèces d’insectes différentes dans le monde, mais tout ce qui rampe et fuit ne peut pas être consommé. Même si les animaux sont très petits, ils peuvent être dangereux, mais avec un peu de pratique, vous pouvez facilement les repérer.

Un scarabée venimeux, par exemple, peut être reconnu par le fait qu’il sécrète un liquide pour éloigner le danger. La coccinelle rouge-noir, par exemple, que l’on trouve partout dans le monde, excrète des substances toxiques sous forme de gouttelettes de sang sur les articulations des jambes, dont le liquide jaune et collant dégage une odeur désagréable.

Ces deux caractéristiques, l’excrétion de liquides et l’odeur intense, sont généralement un signal d’alarme pour les autres espèces de coléoptères également mieux vaut ne pas manger !

Visuellement, plus un insecte est coloré, plus il peut apparaître toxique dans la nature. Par exemple, une étude a montré que les coléoptères dont la coloration est la plus intense ont la défense la plus meurtrière. La coccinelle conifère de couleur jaune-brunâtre, en revanche, semblait être la plus inoffensive.

Une personne ne sera pas vraiment blessée par le poison d’une coccinelle. Cependant, le liquide peut pénétrer dans les lésions cutanées existantes, ce qui entraînerait un gonflement, un engourdissement et des démangeaisons. Cependant, ces symptômes devraient disparaître au bout de deux heures environ.

La prudence est également de mise avec les différentes espèces de fourmis. Certaines d’entre elles pulvérisent de l’acide formique, tandis que d’autres donnent avec une morsure la sensation d’être en contact avec une ortie. Les fourmis doivent donc être bouillies pendant au moins 6 minutes pour détruire les poisons qu’elles peuvent contenir.

En général, seuls des spécimens vivants d’insectes doivent être collectés. Les insectes qui se nourrissent de déchets, de charognes ou d’excréments doivent également être évités, car ils sont susceptibles de transmettre des agents pathogènes.

Préparation des insectes

Une fois que vous vous serez familiarisé avec l’idée de manger un insecte, les conseils suivants pour la préparation d’insectes peuvent s’avérer utiles.

Préparer les sauterelles et les coléoptères

Avant de pouvoir manger une sauterelle, il faut lui enlever les entrailles, car il peut rester des restes de plantes (toxiques). Pour ce faire, il est préférable de tenir l’animal par les ailes afin qu’il ne puisse pas s’enfuir. Tournez la tête de l’animal d’environ 45 degrés vers l’arrière afin de faire sortir les intestins en même temps.

Les ailes, les antennes et les pattes doivent également être enlevées afin qu’elles ne restent pas coincées dans la gorge lorsque vous les mangez. Vous devez également retirer les ailes et les pattes des coléoptères comestibles, comme le hanneton.

Les sauterelles peuvent être consommées crues ou rôties sur le feu. Cependant, si possible, vous devez toujours faire rôtir les animaux sur un feu. De cette façon, vous pouvez être sûr que tous les parasites qui peuvent se trouver sur ou dans l’insecte sont tués. À l’aide d’un bâton pointu, les insectes peuvent être maintenus au-dessus du feu très facilement.

Plus de recettes d’insectes

En attendant, il existe des livres de cuisine et de recettes sur les  insectes. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons d’acheter un tel livre. Vous pouvez aussi consulter les différents articles de ce blog pour savoir comment cuisinier les insectes.

Conclusion : mangez des insectes pour assurer votre propre survie

Il est compréhensible que les insectes ne soient souvent pas agréables à regarder et qu’ils soient considérés davantage comme de la vermine que comme de la nourriture. Cependant, il est utile de réfléchir à l’utilisation de cette source de nourriture dans une situation d’urgence pour assurer sa propre survie. Après tout, les insectes ne se trouvent pas seulement en abondance dans la nature, ils sont également nutritifs.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.