Passer un bon séjour en Corse en découvrant le lézard Corse

Les vacances sont synonymes de détente et de repos. Mais cela signifie également que vous pouvez faire de nouvelles découvertes. Pour les amoureux de la nature, toutes les sorties vacances sont une occasion de se retrouver dans la nature à admirer la beauté de cette dernière. Et si vous ne savez pas encore où est-ce que vous allez faire cette découverte, la Corse est une belle destination. Avec sa faune et sa flore, vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Les différents lézards Corse que vous pouvez trouver lors de votre séjour en Corse

Lorsqu’on parle de paysage, de faune ou de flore Corse, il est impossible de ne pas penser au lézard corse. En effet, cette région regorge de formidables reptiles et autres amphibiens. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux font partis de la liste des espèces protégés. Et en novembre 2007 sortait un arrêté fixant les listes des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et des modalités de leur protection. Parmi ces lézards visibles en Corse, vous pouvez trouver le podarcis tiliguerta. Ce lézard de la famille des Lacertidae est une espèce endémique de la Corse. Vous pouvez en croiser lorsque vous faites une balade sur la plage et sans oublier de choisir votre hébergement au camping Dolce Vita en Corse à calvi, dans une forêt clairsemée ou encore dans certaines constructions humaines. Il y a aussi le podarcis sicula cetti ou lézard sicilien qui est une espèce introduit. Toujours parmi les lézards, vous pouvez découvrir le lézard de Bedriaga qui est de la même famille que le podarcis tiliguerta. Toujours dans la famille des lacertidae, il y a le podarcis sicula campestris qui est également appelé lézard sicilien.

Les autres reptiles et amphibiens Corse

Vous pouvez également voir différents espèces de couleuvre pendant vos excursions ou vos balades. Il y a notamment la couleuvre à collier de Corse qui fait partie de la famille des colubridae et qui est également une espèce endémique de la Corse. Enfin vous trouverez aussi différents espèces de triton, de salamandre ou encore de gecko. Quelques espèces de tortues sont également visibles en Corse comme la tortue cistude ou la tortue d’Hermann. Le corse regorge également de nombreux amphibiens. Il y a par exemple la petite grenouille rousse rana. A part cette petite grenouille qui ne fait même pas la taille d’un petit doigt, la Corse a aussi de nombreux amphibiens. On peut notamment citer le discoglosse corse ou le discoglosse sarde. Tous ces reptiles et amphibiens font partis d’un programme de protection au niveau de tout le territoire.

Où séjourner en Corse pour aller à la rencontre du lézard corse?

Pendant votre séjour en Corse, comme dit précédemment, vous pouvez croiser le lézard tyrrhenien même en vous baladant à la plage. Par contre, certains de ces merveilles de faune ont choisi comme habitat les réserves naturelles Corse. Pour certaines réserves, l’accès à pied n’est pas possible. Toutefois, il est possible de se retrouver très proche d’elles pour apercevoir ces magnifiques petites bêtes. Pour ce qui est du séjour, plusieurs solutions d’hébergement sont possibles. Il y a les hôtels ou encore les chambres d’hôtes qui peuvent parfaitement répondre à vos besoins. Vous pouvez également opter pour le camping si vous êtes plus aventurier. Enfin, le meilleur moment pour y aller serait en octobre ou en mars pour bien profiter du beau temps et découvrir ces merveilles de la nature.

Avec sa faune et sa flore, vous ne pouvez pas vous ennuyer. La pratique du tourisme vert est tout à fait possible en corse.

Pour résumer, il n’y a qu’une seule solution pour se ressourcer et renouer avec la nature que d’aller à la rencontre des faunes et flores spécifiques d’une région. Pour ce qui concerne la Corse, l’île de la beauté réserve encore d’autres surprises qui méritent vraiment le détour.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.