Grillons façon « chapulines à la mexicaine »

La cuisine mexicaine… Qui s’y frotte, s’y pique ! Un peu de piment, des couleurs vives, des saveurs plus qu’exquises… C’est certain, cette cuisine vaut le détour ! Fajitas, burritos, guacamole, tacos… sont des spécialités à tester absolument ! Mais aussi les chapulines à la mexicaine, des criquets plus ou moins gros frits dans l’huile et assaisonnés avec du piment de l’ail et du citron.

Vous rêvez de manger des chapulines à la Mexicaine ?  En attendant de pouvoir vous les proposer sur notre boutique, on vous propose de revisiter cette recette traditionnelle du Mexique avec des grillons façon chapulines à la mexicaine !

Comment préparer des grillons
façon « chapulines à la mexicaine » ?

La recette des grillons façon chapulines à la mexicaine

Ingrédients pour 4 personnes

25g de grillons natures
1 oignon blanc ou rouge
1 cuillère à soupe de piment d’espelette (ou piment oiseau en fonction de l’intensité recherché)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 à deux gousses d’ail
Jus de citron

Préparation

Dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive et le piment d’espelette. Ajoutez-y l’oignon découpé en rondelles et l’ail. Laissez dorer. Ensuite, glissez dans le wok 25g de grillons natures. Laissez frire. Coupez le feu et ajoutez un peu de jus de citron.

Quelles sont les variations possibles pour cette recette de grillons façon chapulines à la Mexicaine ?

Vous pouvez réaliser cette recette avec différents insectes : des fourmis, des criquets, des vers de farine Molitor… Adaptez les quantités en fonction.

Comment déguster ces grillons façon chapulines à la mexicaine ?

Vous pouvez manger ces grillons façon chapulines à la mexicaine seuls à la cuillère ou bien vous pouvez glissez le tout dans un burritos pour réaliser un burritos de grillons façon chapulines à la mexicaine.

Comment cuisiner des grillons à la mexicaine ? Recettes d'insectes
Comment cuisiner des grillons à la mexicaine ? Recettes d’insectes

A propos des chapulines à la mexicaine 

Le Mexique compte 525 variétés d’insectes comestibles dont les chapulines (criquets). Prononcez « tchapoulinesse », ces sauterelles, ou petits criquets de couleur rouge foncé, sont traditionnellement consommées en apéritif au Mexique. Elles sont frites avec du piment, du jus de citron, de l’ail, leur saveur est « amère, sucrée, salée », elles se marient délicieusement à une bière fraîche, ou une tequila bien frappée.

Ces sauterelles « chapulines » sont consommées en Amérique centrale depuis 3000 ans ! La ville d’Oaxaca, au sud du Mexique, est spécialisée dans la consommation et la vente de ces Chapulines. Des montagnes de sauterelles de différentes tailles sont vendues sur les marchés, leur délicieuse odeur vient titiller les narines…

Les Mexicains réduisent également en poudres ces « chapulines » avec un peu de citron vert, d’épices et de piments mexicains, pour créer un « sel de sauterelles », un accompagnement traditionnel et incontournable de la gastronomie Oaxacana.

D’autres recettes d’insectes :

Retrouvez cette recette de grillons façon chapulines à la mexicaine sur notre page dédiée aux recettes d’insectes mais également d’autres recettes d’insectes sur le blog.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *