Lait de cafard vu au microscope

Le lait de cafard ? Le prochain super-aliment

Gardez votre réflexe « beurk » de côté : l’article est sérieux ! Des scientifiques viennent de découvrir que le lait de cafard deviendrait peut-être un des super-aliment de l’avenir !

Juste la vue d’un cafard qui rôde autour de votre maison peut vous donner les chair de poule, peut-être les verrez-vous autrement désormais?
Croyez-le ou non, une équipe de recherche internationale dirigée par l’Institut de la biologie des cellules souches et la médecine régénérative basé en Inde  a découvert que le lait de cafard pourrait devenir un des plus efficaces super-aliments à l’avenir. Oui, vous avez bien lu!

Le lait de cafards pourrait être l’avenir des protéines

Aussi dégoutant que celui puisse vous paraître (ou pas), le lait provenant d’ une espèce de cafards le Diploptera punctata pourrait être une bonne source de protéines pour les humains, disent les scientifiques. Le Diploptera punctata est un cafard présent essentiellement en Asie et dans les îles du Pacifique, on le surnomme en anglais « Pacific mimic beetle » qui pourrait se traduire par « la blatte du Pacifique qui imite le scarabée ».

Le cafard du Pacifique : Diploptera punctata
Le cafard du Pacifique : Diploptera punctata

Contrairement à d’autres cafards qui pondent des œufs, la blatte donne naissance et nourrit sa progéniture avec du lait : des cristaux liquides de protéines denses, emballés avec des graisses, des sucres, des acides aminés
Scientifique ont été surpris lorsqu’ils ont découvert le phénomène et cet emplacement de cristaux de protéines à l’ intérieur des embryons de blattes. La vidéo ci – dessous montre les cristaux qui ressortent du cafard sous microscope.

Un lait particulièrement énergique et riche en protéines

L’équipe de scientifiques d’Inde, de France, du Japon, du Canada et de l’Institut National de la santé en Amérique ont également remarqué que ces cristaux de lait de cafard retrouvés dans l’estomac des jeunes cafards, contiennent trois fois plus d’ énergie que la quantité équivalente de vache de lait et est très calorique.
«Le lait de cafard est un aliment vraiment complet, » affirme Subramanian Ramaswamy, biochimiste à l’Institut de biologie des cellules souches et la médecine régénérative à Bangalore, en Inde. « Nous pourrions tout à fait imaginer le tout dans des boissons protéinées » ajoute t-il dans son article au Washington Post
L’histoire ne dit pas encore si les consommateurs sont prêts à passer le cap de manger des insectes avec le cafard mais cette découverte rejoint l’idée que manger des insectes serait bon voire très bon pour la santé.

Des projets de développement en nutrition

Les chercheurs doivent encore déterminer si les cristaux de lait de cafard sont totalement sans danger pour la consommation humaine.
Et bien sûr , il est impossible de traire des bidons de lait de cafard. « Si les recherches sont concluantes la substance sera reproduite en laboratoire sous la forme de complément ou de levure ». conclut Subramanian Ramaswamy.

Voir également :

Que mangerons-nous demain ?
Manger des insectes : 10 bonnes raisons de vous y mettre
5 innovations techniques inspirées par les insectes

 

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.