Manger des insectes ? Notre guide pour débuter en entomophagie

Si vous atterrissez sur cet article c’est que vous vous intéressez déjà un tant soit peu aux insectes comestibles. Peut-être cherchez-vous des conseils sur comment manger des insectes ? quels espèces d’insectes comestibles je peux manger ? quels goûts ont les insectes comestibles ? On tente ensemble et, en ligne, de vous donner quelques conseils.

  Manger des insectes : notre guide pour débuter

Accepter l’idée : manger des insectes vous le faites déjà

Vous envisagez le cap de manger mais vous êtes effrayés ? Ne tournons pas autour du pot : manger des insectes vous le faites déjà ! Certains experts ont tablé sur un chiffre : nous mangerions jusqu’à 500g à 1kg d’insectes par an. Presque l’intégralité de votre alimentation quotidienne en contient : chocolat, bière, légumes… sans compter les insectes que vous mangez…en dormant ! Donc D-E-D-R-A-M-A-T-I-S-E-Z si vous avez peur de manger des insectes, dites-vous que vous le faites déjà !

Un apprentissage de l’entomophagie en douceur

Le ver de farine Molitor idéal pour débuter

Vous avez visité notre boutique d’insectes : vous vous dites que, pour que votre copine Juliette mange des insectes, vous voulez taper fort en débutant par un scorpion apéritif, des punaises d’eau géante… après tout si sur TF1 / Koh Lanta le font déjà pourquoi pas vous ! Certes mais vous risquez fort d’effrayer à vie votre copine Juliette. Alors manger des insectes : on y va mollo et crescendo ! 
Nous conseillons la plupart du temps de débuter l’entomophagie – manger des insectes – avec des insectes de type Molitor plus communément appelés vers de farine. Leur apparence nous est familière et leur goût est assez ordinaire : les Molitor ressemblent à une cacahuète en bouche. Ces vers de farine croustillent et sont de petites tailles : les Molitor sont donc idéal pour débuter l’entomophagie

Manger des insectes : la technique de la ruse

Si l’aspect de l’insecte comestible vous rebute, il va falloir ruser : dans ce cas vous pouvez par exemple cacher l’insecte dans une feuille de salade. Pourquoi pas faire des sushis d’insectes ? Loin des yeux, manger des insectes comestibles vous paraitra bien plus facile !

Les produits à base de farine d’insectes : une alternative pour manger des insectes

La farine d’insectes peut aussi être une alternative pour débuter en entomophagie : riche en protéines la farine d’insectes se présente sous la forme d’une farine foncée. Nous avons conçu toute une gamme de produits sportifs et diététique à base de farine d’insectes. Pour débuter mais aussi au quotidien ces produits à base de farine d’insectes telles que des pâtes aux insectes sont parfaits !

Les produits sucrés ludiques / éducatifs parfaits pour débuter en entomophagie

Depuis de nombreuses années nous proposons sur notre boutique d’insectes des sucettes d’insectes. Ces sucettes d’insectes sont particulièrement sollicitées par les enfants mais elles peuvent être une solution pour débuter l’entomophagie en douceur pour les plus grands.

Manger des insectes, une approche raisonnable et raisonnée

L’expérience de manger des insectes, nous l’avons tous vu et entendu sur Koh Lanta avec des insectes non cuits, mangés en vitesse où le candidat est obligé de manger le tout… C’est une pratique qui existe dans d’autres pays du monde où l’insecte est mangé comme notre crevette et nos huîtres. L’insecte comestible est un produit alimentaire, qui doit être traité comme tel et vu comme tel.
Des mesures d’hygiène s’imposent lors de la dégustation d’insectes ou de leur conservation même lorsque vous débutez : n’oubliez pas de les conserver dans une boîte hermétique une fois le sachet ouvert. Les insectes sont comme les chips : une fois le paquet ouvert s’ils ne croquent plus, jetez-les !

 

Retrouvez notre sélection de produits spécial débutant : Manger des insectes, c’est ma première fois

Pour aller plus loin :

6 aliments que vous mangez déjà qui contiennent des insectes

Débuter en entomophagie, nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser

Publié par

Romain Fessard

J’en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d’aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *