Les insectes comestibles, une source de protéines meilleure que la viande ?

En ce début de vingt et unième siècle, notre population mondiale ne cesse d’augmenter et le problème de la faim dans le monde est toujours loin d'être résolu. En 2010, l’ONU estimait à plus d’un milliard le nombre de personnes touchées par la sous-nutrition. Plus d’une personne sur trois dans le monde est également victime de mal-nutrition.
Localisées essentiellement en Afrique et en Asie, ces populations affamées habitent dans des pays pauvres et endettés en voie de développement où la nourriture telle que nous la concevons dans nos pays industrialisés est rare et chère et où les carences dues au manque de nourriture touchent en priorité les enfants et les femmes enceintes.
Les nutritionnistes réfléchissent depuis plusieurs années déjà à des sources alternatives de protéines, de vitamines et de sels minéraux essentiels au bon développement de l’organisme. Parmi les voies d’avenir prometteuses, les insectes comestibles constituent d’excellentes sources alimentaires potentielles à développer.

Les insectes comestibles, une source alimentaire de bonne qualité et disponible partout

chenilles afrique

Les chenilles, des insectes comestibles particulièrement appréciés en Afrique pour leur apport en protéines

En Afrique et en Asie, la population consomme des insectes depuis longtemps déjà. On estime qu’actuellement près de 2,5 milliards d’individus en Afrique, en Asie et en Amérique du sud se nourrissent quotidiennement d’insectes. Soit en substitut soit en alternance avec le poisson ou la viande. Il faut dire que les insectes sont littéralement bourrés de protéines et d’éléments nutritifs excellents pour la santé et on en trouve en abondance un peu partout sur la planète.

Contrairement aux mammifères qui ont besoin de grandes quantités d’eau pour vivre ou aux poissons qui doivent nécessairement vivre dansun milieu aquatique, les insectes arrivent à proliférer un peu partout sur le globe et à s’adapter à quasiment tous les climats et à toutes les surfaces (désert, eau, montagne, forêts…).

Les spécialistes estiment à un millier le nombre d’espèces d’insectes consommées par l’homme sur terre. Cela va de la larve de ver au criquet en passant par le scorpion… Excellents compléments protidiques et sources de nutriments, les insectes comestibles constituent également une source de revenus pour ceux qui se lancent dans l’élevage ou dans la collecte de ces petits animaux. Un travail qui est particulièrement bienvenu pour des populations locales qui font souvent face à de grandes difficultés financières.

 

Une forte demande en protéines pour l'alimentation humaine et animale

superpopulation

La superpopulation engendre des nouveaux enjeux alimentaires

Avec une augmentation constante de la population mondiale conjuguée à un nombre croissant de personnes sous-alimentées, la production mondiale en aliments riches en protéines doit être elle aussi revue à la hausse. Or, on le sait déjà, la viande d'élevage traditionnelle coûte de plus en plus chère à produire. De plus, produire du boeuf nécessite de grandes quantités d’eau. Les spécialistes estiment par ailleurs que pour produire 1 gramme de viande, il faut en moyenne 8 grammes de nourriture alors que pour produire 1 gramme d’insecte, il en faut moins de 2.

Il n’en faut pas plus pour que les nutritionnistes en soient venus à considérer les insectes comestibles comme une alternative réelle et sérieuse de substituts protidiques à la viande traditionnelle dans les prochaines années.

Les insectes tels que les mouches et les asticots sont déjà employés comme substituts aux graines et à certaines matières grasses de base rentrant dans le régime alimentaire du bétail comme du poisson. Une alternative de plus en plus sérieusement envisagée par les éleveurs de bétail et les pisciculteurs au vue de l’augmentation croissante des prix des aliments. Il n’en fallait pas plus à certains pour envisager sérieusement le développement d’élevages adjacents d’insectes sous forme de véritables fermes capables de nourrir de façon durable le bétail et les poissons.

 

Pourquoi les protéines sont utiles à notre organisme ?

L’apport de protéines favorise la création et le renouvellement des cellules. Par exemple, en consommant des insectes, nous aiderions au développement de production d'hormones, de cheveux, d'os et du système musculaire. Composées d’acides aminés, les protéines ne peuvent pas être fabriquées par notre organisme et nous devons en consommer régulièrement.

Elles doivent donc être fournies par une alimentation saine et équilibré. Déguster des insectes comestibles peut devenir une solution viable et efficace dans le but de préserver nos fonctions vitales et de nous donner l'énergie nécessaire à une journée bien remplie. Il est également prouvé qu’une alimentation riche en protéines agit sur notre moral en nous rendant optimiste et heureux de vivre.

Enfin, ces nutriments nous soulagent en nous faisant ressentir un sentiment de satiété. Cela nous évite ainsi les tentations de collation entre les repas qui ont tendance à être nombreuses à notre époque (bonbons, gâteaux, friandises).

Les insectes comestibles, une solution pour nourrir la planète ?

Tous ces arguments tendent à prouver que se nourrir avec des insectes comestibles constitue une voie à suivre pour l'avenir, surtout si l'on prend en compte la courbe de croissance mondiale en terme de population. Une alimentation à base d’insectes comestibles pourrait permettre à chacun de manger à sa faim tout en se montrant soucieux de lécologie.

Le développement de l’entomophagie et la diversification de la production alimentaire pourrait ainsi stopper la malnutrition sévissant dans certains pays du tiers monde exposés à ce fléau. En trouvant d’autres sources de protéines et en permettant à chacun de se lancer dans l'élevage d’insectes comestibles, nous pourrions arriver à une auto-suffisance salutaire pour la planète. L’aide au tiers monde n’aurait alors plus de raison d’être, chaque État se montrerait maître de ses sources alimentaire. Nous limiterions la surconsommation actuelle et nous conserverions d'autres ressources naturelles sur-exploitées actuellement.

Il est à noter qu’en Orient, l’alimentation à base d’insectes comestibles est déjà très développée. Certains insectes sont même considérés comme des mets savoureux, servis lors des grandes occasions et considérés comme des plats de rois, de la même façon que le caviar, le homard ou le chevreuil en Europe.