L'entomophagie 

Vous n'avez encore jamais entendu ce drôle de mot ? C'est bien normal, l'entomophagie est entré dans le dictionnaire en 2016. l'entomophagie signifie "mangeur d'insectes" ou plus particulièrement "manger des insectes". La pratique de manger des insectes s'appelle donc l'entomophagie.
L'entomophagie est plus particulièrement utilisé pour designer la consommation d'insectes comestibles par l'Homme : pour les insectes, il est plus commun d'utiliser le terme d'insectivore.

Entomophagie : quelles sont les origines du mot ?

entomophagie origine

Etymologie du mot "entomophagie"

Entomophagie vient des mots en grec ancien entomos (incisé, entaillé) et entoma qui veut simplement dire « insectes ». Ce préfixe associé à phàgos, « mangeur » donne le terme « entomophage » : mangeur d'insectes.
Si l'on regarde l'origine stricte de ce mot, l'entomophagie ne devrait concerner que la consommation d'insectes. Or, elle inclut également par extension les scorpions, araignées et mille-pattes qui ne sont pas des insectes, mais des arthropodes.

Pourquoi pratiquer l'entomophagie (manger des insectes) ?

Consommer des insectes comestibles - appelé aussi comme vous venez de l'apprendre "entomophagie" - c'est bénéficier d'une ressource alimentaire riche en nutriments : protéines de grande qualité, fer, calcium, vitamines et minéraux…
Consommer des insectes, c'est également bon pour l'environnement. En effet, la production d'insectes est beaucoup moins polluante que les élevage de bétail traditionnels. Par exemple, les insectes rejètent peu de gaz carbonique dans l'atmosphère et consomment très peu d'eau pour se développer.
Manger des insectes, permet aussi de vivre des expériences gustatives étonnantes. Saviez-vous par exemple que les grillons avaient un goût subtil de noisette ? Pour les plus courageux, il est même possible de se procurer sur ce site des insectes mesurant jusqu'à 10 cm, comme les punaises d'eau géantes.

Qui pratique l'entomophagie ?

L'entomophagie est pratiquée dans de nombreux pays du monde entier, mais principalement dans certaines régions d'Asie, Afrique et Amérique latine. Les insectes complètent les régimes alimentaires d'environ 2,5 milliards de personnes et ont toujours fait partie de l'alimentation humaine. C'est seulement récemment que l'entomophagie a capté l'attention des consommateurs en Europe sous l'impulsion des médias, instituts de recherche, chefs cuisiniers...
Les insectes comestibles répondent en effet aux nombreux challenges qui attendent le monde dans les années à venir : les insectes comestibles peuvent répondre à la demande en protéines en augmentation tout en ayant un impact environnemental moindre.