Quels insectes comestibles mange t-on en Afrique ?

insecte comestible afrique chenille

Les chenilles sont très appréciés en Afrique

Manger des insectes comestibles est une pratique très présente en Afrique. Les insectes comestibles se trouvent en abondance en Afrique : ils constituent une bonne part de ressource alimentaire et constituent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire. Enfin, les insectes comestibles sont aussi consommés dans certaines régions par goût et plaisir. Selon les régions et les catégories de population on ne mange pas les mêmes insectes en Afrique.

Les habitants de certains pays d’Afrique, comme le Zimbabwe ou le Botswana, et qui sont éleveurs de bétail, restent de gros consommateurs d’insectes comestibles. Ils apprécient particulièrement les chenilles et d'autres insectes comestibles qui pour certains sont plus chers que la viande !

Les chenilles comestibles sont très appréciés en Afrique

En Zambie, les chenilles sont récoltées du mois de novembre au mois de février, pendant la saison humide.
Au Burkina Faso, les chenilles se trouvent très facilement sur les marchés.
En Afrique du Sud, il est très facile de se procurer des sacs de chenilles séchées, ou en conserves mélangées à de la sauce tomate.
Au Malawi, les chenilles sont récoltées de la mi-octobre à décembre dans le parc de Kasungu, quand les réserves alimentaires sont à leur plus faible niveau pendant l’année. Les responsables du parc autorisent la récolte de ces chenilles pour permettre un maintien de la biodiversité.
Au Nigéria, tout comme dans d’autres pays d’Afrique, les chenilles de Cirina forda sont très recherchées et au poids, valent deux fois plus cher que la viande de bœuf.

A noter que pendant la saison des chenilles, la vente de viande d'origine bovine connait une vraie baisse.

Les termites, l'autre insectes comestible consommé en Afrique

Les termites sont avec les chenilles, les insectes comestibles les plus consommés en Afrique. En Centre Afrique, les manjas (peuple d’Afrique) capturent et se nourrissent de termites au son des tambours pendant une cérémonie qui réunit la tribu. Dans cette région également, les Ngbandi réalisent des chasses au feu de termites ailés. Les termites sont capturés dans des sacs, puis stockés dans des hottes. Les premières prises sont données aux enfants et le reste sera partagé entre les habitants du village.