Il y a plus de six millions d’espèces d’insectes dans le monde et plus de 1000 sont comestibles et peuvent être utilisés pour l’alimentation humaine. Quel insecte faut-il choisir pour construire un élevage d’insectes comestibles ? Plusieurs façons d’aborder la question existent. On peut choisir de créer un élevage d’insectes parce qu’on trouve que cet insecte a bon goût, on peut choisir de se tourner vers un critère purement esthétique « je trouve cet insecte comestible mignon », ou bien s’intéresser à des critères nutritionnels, on peut aussi s’intéresser au rendement de l’élevage d’insectes. Voici quelques critères et conseils à prendre en compte si vous souhaitez créer votre élevage d’insectes comestibles.

Comment choisir l’espèce d’insecte comestible pour créer mon élevage ?

1) Prendre en compte l’alimentation de l’insecte comestible choisi

Certains insectes comestibles se nourrissent exclusivement de plantes, d’autres de végétaux et d’autres insectes. Ainsi, si vous souhaitez construire un élevage d’insectes avec des espèces qui se nourrissent eux-mêmes d’autres insectes, il faudra élever deux espèces mais un seul pourra être vendu/mangé.

Une espèce d'insecte comestible pas trop difficile à alimenter :
le ver de farine Molitor
On évite comme insecte : la sauterelle

2) Considérer la taille de l’insecte comestible

L’insecte comestible de taille moyenne à grande est plus facile à élever que l’insecte de très petite taille : la raison ? Au cours du processus d’élevage les insectes comestibles de bonne taille sont plus faciles à contrôler.

Un insecte comestible de bonne taille pour un élevage : les grillons ou des criquets
On évite comme insecte : les fourmis

3) L’insecte comestible doit être facile à vivre

Certaines espèces d’insectes comestibles sont plus difficiles à élever que d’autres : ainsi, il faut vérifier que l’insecte comestible que vous choisirez ne soit pas trop difficile en terme de cadre de vie, d’habitudes alimentaires et que l’insecte ne demande pas à ce que vous entreteniez très (trop) régulièrement l’élevage.

Un insecte comestible facile à vivre : le ver de farine Molitor
On évite comme insecte : les espèces bruyantes comme les grillons

4) L’insecte comestible doit se reproduire facilement

Cela ne sert à rien de créer un élevage d’insectes comestibles si les insectes comestibles ne se reproduisent pas ! Il faudra donc trouver un bon compromis entre la taille de l’insecte et leur capacité de reproduction : il ne sert à rien d’avoir une espèce de grande taille si elle met beaucoup de temps à se reproduire puis à être élevées.

Un insecte comestible qui se reproduit facilement : tout ce qui est chenille ou ver
On évite comme "insecte" : le scorpion

5) L’insecte comestible doit avoir de l’espace pour vivre et se reproduire

L’élevage d’insectes comestibles doit être réalisé dans un environnement qui ressemble le plus possible à son milieu naturel. C’est ce que nous faisons actuellement en Thaïlande avec notre élevage d’insectes comestibles où nous nourrissons les insectes dans des bacs à l’air libre avec des fruits et légumes locaux. Si vous choisissez d’élever des insectes comestibles en France ou en Europe et/ou dans des espaces restreints, des précautions sont à prendre. Certains insectes comestibles réagissent à une densité trop forte d’insectes en se mangeant entre eux par exemple. Il importe donc pour le bien-être de l’insecte et aussi pour le rendement de votre élevage de vous assurer que l’insecte comestible est élevé dans de bonnes conditions.

Un insecte comestible qui demande peu de place : les fourmis comestibles 
On évite comme insecte comestible : les larves d'abeilles ou de guêpes si vous n'êtes pas équipés 

6) L’insecte comestible doit être nourri de bons produits

L’insecte comestible réagit à ce qu’on lui donne à manger : plus la nourriture que l’on donne à l’insecte comestible a des valeurs élevés en nutriments moins il faudra de nourriture à l’insecte comestible pour grandir et se reproduire ! Cela nous amène à nous questionner sur les élevages qui donnent « des restes de déchets organiques » à leur élevage d’insectes : la quantité de nourriture donné aux insectes est plus élevée mais aussi de moins bonne qualité, cela donne des quantités de variations de production par exemple. Le tout est de trouver un bon compromis.

On évite : Le ver à soie qui ne mange que des feuilles de mûrier : à prévoir uniquement si vous en avez à proximité

Nous espérons que ce petit guide de l’élevage d’insecte comestible vous sera utile.