Saviez vous qu’il existe différentes espèces d’insectes?

Le nombre d’insectes présents à travers le monde est inestimable. Plus d’un million d’insectes ont déjà été décrits par les experts scientifiques et l’on estime que près de 30 millions d’espèces différentes pourraient encore exister. Les deux tiers des espèces animales connues sont donc incarnés par les familles d’insectes. Microscopiques, ils passent souvent inaperçus pour celui qui n’a pas un œil avisé. Pourtant, que l’on se trouve dans une région chaude ou plus froide, les insectes sont présents autour de soi.

Les insectes se reconnaissaient par leur corps qui compte trois parties distinctes, la tête, le thorax puis l’abdomen sur lesquels viennent se greffer six pattes, des ailes et des antennes. Les insectes sont regroupés en familles et sous-familles depuis que Carl Von Linné a proposé au XVIIe siècle une première classification des insectes selon leurs différences morphologiques. Le premier groupe d’insectes est appelé éphémère. Ce sont les espaces les plus primitives associées au milieu aquatique. Autre groupe, les libellules et les demoiselles qui comptent parmi les insectes de plus grandes tailles. Les cafards, les blattes, les termites et les mantes font partie des dictyoptères. On trouve également les dermaptères avec les perce-oreilles, les embioptères moins connus, les orthoptères comprenant les grillons et les sauterelles. Les cigales et les punaises font partie de la famille des hémiptères. Enfin les hannetons, les coccinelles et les scarabées appartiennent aux coléoptères. Les hyménoptères regroupent quant à eux toutes les espèces d’abeilles, de guêpes, de bourdons et de fourmis. Très connue, la mouche appartient à la famille des diptères. La majorité des insectes naissent dans des œufs dans lesquels ils se développent, avant de subir plusieurs métamorphoses. Un premier stade larvaire duquel ils deviennent des chenilles ou des vers puis un stade nymphal. A tort, on considère souvent les scorpions, les araignées et les acariens comme des insectes. Ils appartiennent à la famille des arachnides qui compte davantage de pattes que les insectes !

Les insectes dans la nature

Malgré une image et une réputation souvent désagréables, les insectes sont utiles à l’environnement. S’ils sont vecteurs de certaines maladies comme le paludisme, les insectes sont pourtant essentiels à la survie de l’espèce animale. La majorité des espèces jouent un rôle prédominant. Les espèces coprophages et nécrophages d’insectes participent à la destruction des excréments, des cadavres et des déchets. Ils remplissent ainsi une fonction première dans le processus de décomposition des matières animales et végétales dans le milieu naturel. De plus, certaines larves vivent dans le sol et fabriquent de l’humus tout au long de l’année. Ce sont les déchets et les déjections produites par les insectes qui fabriquent un nombre incalculable d’engrais pour les sols. Certaines espèces, comme les coléoptères ou les hyménoptères, sont phytophages. Elles se nourrissent de bois morts ou malades et réduisent ainsi la quantité de bois mort en accélérant leur décomposition. Les insectes participent à la survie de la planète. Dans l’environnement, les insectes sont aussi très utiles. Ils représentent une part essentielle de l’alimentation des oiseaux et divers mammifères. Ils font partie intégrante de la chaine alimentaire et du maintien de l’équilibre naturel. Les espèces sont complémentaires et indispensables l’une à l’autre. Quant aux principaux prédateurs des insectes, ce sont des insectes eux-mêmes. En pollinisant des fleurs, recyclant les déchets végétaux, nettoyant l’espace naturel, en fertilisant les sols, les insectes jouent un rôle prédominant dans l’écosystème. D’où l’importance d’être sensibilisé à la disparition ou la régression de certaines espèces d’insectes. Cela modifie profondément la biodiversité. En cause de ces disparitions, les modifications des habitats des insectes. La déforestation dans certaines régions du monde par exemple a réduit considérablement le nombre d’espèces présentes dans ces endroits. Les changements climatiques jouent aussi un rôle important dans la survie des espèces qui sont sensibles aux changements de température. La pollution aura sans doute aussi une part importante dans la disparition de quelques espèces. Les insectes sont de petites bêtes auxquelles il faut laisser une grande place !