Le ver à soie comestible

ver soie

Ver à soie comestible vue de près

Le « ver à soie » n'est pas un insecte adulte : le ver à soie est en réalité la chenille du bombyx murier. Le ver à soie est l'état larvaire du papillon bombyx du mûrier (Bombyx mori). Ce papillon domestique est originaire du nord de la Chine. Il est élevé depuis des siècles pour produire de la soie. 

papillon bombyx mori

Papillon Bombyx Mori dont le stade larvaire est le ver à soie 

Avant de devenir papillon, le ver à soie passe par différents stades qui lui permettent de grossir et d’être suffisamment gros pour tisser un cocon et devenir papillon. D'autres espèces donnent de la soie : l'Anthéroea Yama-Maî et l'Anthéroea Pernyï dont le cocon est trois fois plus gros que celui du Bombyx mori. Mais lorsque l’on parle de ver à soie, on parle le plus souvent de la chenille du Bombyx Mori. 

La chenille, le ver à soie, se distingue des autres bombyx par une « corne ». La tête comporte une mâchoire armée de dents, et, en dessous de la lèvre inférieure, se trouve la trompe par où sort la soie secrétée par les glandes soyeuses. Le corps, glabre, blanchâtre, comporte 3 paires de pattes cornées et 5 paires munies de petits crochets qui fixent les « vers » sur les objets.

Les différents stades : du ver à soie au papillon

ver soie cocon

Chrysalides - Vers à soie retirés de leurs cocons pour consommation

A la naissance, les vers à soie sont noirs. Ils vivent environ 30 jours à l’état de chenille puis restent en cocon 2 semaines avant de devenir papillon. Le ver à soie aura le temps de muer et de changer de peau 4 fois pendant ces 30 jours. Pourquoi muer ? Parce qu'elles grandissent tellement vite que leur peau n'arrive pas à suivre le mouvement. Elles doivent donc changer de peau tous les 5-6 jours.

La première transformation du ver à soie s'effectue à 4 jours, puis au 11eme, 17eme et 25eme jour. Pendant la dernière semaine il mange plus que pendant les semaines précédentes réunies car le ver à soie prépare la période où il va devoir se construire un cocon (de soie). Il se contorsionne et bave de la soie pour fabriquer son cocon et s'y enfermer. Il aura tissé de 700 à 1500 mètres d'un fil sans brisures.

Il restera environ deux semaines dans ce cocon avant de devenir un papillon. C’est à cette période que l’on récupère le cocon pour pouvoir tisser la soie. La chenille est tuée et est comestible.

Classification du ver à soie

Le ver à soie est classé :

  • Dans l’ordre : Des Lepidoptera
  • La famille : Bombycoidea

Milieu de vie et alimentation du ver à soie

Le ver à soie n’a pas besoin de beaucoup de place pour vivre. Le ver à soie est très, très vorace et exclusif en matière d'alimentation : il ne se nourrit que de feuilles de mûrier. Le mûrier est un arbre et pas du tout une ronce du bord des chemins.

Les feuilles du mûrier blanc sont l'alimentation préférée du vers à soie, donnant la soie de meilleure qualité. Le vers à soie peut aussi se nourrir d'autres mûriers (Morus nigra, Morus rubra , Morus bombycis ...) ainsi que certaines autres plantes de la famille des Moraceae (oranger des Osages, Broussonetia ).Mais les feuilles de mûrier ont sa préférence.

Elevage du ver à soie

Voir notre article sur " Comment élever des vers à soie ? "