Entomophagie

 

Vous n'avez encore jamais entendu ce drôle de mot ? C'est bien normal, il s'agit d'une pratique alimentaire encore peu répandue : la consommation d'insectes. Si ce terme peut s'utiliser pour parler d'êtres humains, il est beaucoup plus courant pour évoquer le régime alimentaire d'animaux dits entomophages, notamment des insectes qui mangent d'autres insectes. 

Quelles sont les origines du mot entomophagie ?

Entomophagie vient des mots en grec ancien entomos (incisé, entaillé) et entoma qui veut simplement dire « insectes ». Ce préfixe associé à phàgos, « mangeur » donne le terme « entomophage » : mangeur d'insectes.

Si l'on regarde l'origine stricte de ce mot, l'entomophagie ne devrait concerner que la consommation d'insectes. Or, elle inclut également par extension les scorpions, araignées et mille-pattes qui ne sont pas des insectes, mais des arthropodes.

Pourquoi consommer des insectes ?

Consommer des insectes comestibles, c'est bénéficier d'une ressource alimentaire riche en nutriments : protéines de grande qualité, fer, calcium, vitamines et minéraux…

Consommer des insectes, c'est également bon pour l'environnement. En effet, la production d'insectes est beaucoup moins polluante que les élevage de bétail traditionnels. Par exemple, les insectes rejète peu de gaz carbonique dans l'atmosphère et consomme très peu d'eau pour se développer.

A terme, quand une vraie filière de production émergera en Europe, les insectes seront beaucoup plus économiques que la viande traditionnelle, tout en apportant presque autant de protéines. 

Manger des insectes, permet aussi de vivre des expériences gustatives étonnantes. Saviez-vous par exemple que les grillons avaient un goût subtil de noisette ? Pour les plus courageux, il est même possible de se procurer sur ce site des insectes mesurant jusqu'à 10 cm, comme les punaises d'eau géantes.